Faire dégorger un concombre : on a la bonne technique !
Qu’il s’agisse des variétés courantes ou d’autres moins connues, le concombre se prête aussi bien à des salades classiques qu’à de nouvelles recettes tout en légèreté.
Concombre long ou arrondi ?
Les plus courants sur nos étals sont de couleur verte et de forme cylindrique. Leur longueur peut aller de 15-20 cm pour les petits concombres à 30-40 cm pour les variétés hollandaises. Il existe aussi des spécimens de 4-5 cm, utilisés à la manière des cornichons. Ils sont souvent récoltés avant maturité. Leur pulpe ferme et croquante contient des graines, abondantes quand les concombres sont moins frais.
Les concombres dits « carrousel », courts et arrondis, d’un vert intense ou très clair, uniformes ou striés de fines rayures verticales sont plus rares. On les rencontre chez des petits producteurs qui cultivent des variétés anciennes ou inattendues.
Bien faire dégorger un concombre en 3 étapes
Au préalable, veillez à bien découper des rondelles fines et de même épaisseur.
- Coupez les deux extrémités du concombre avec un couteau et pelez-le avec un épluche-légumes.
- Taillez-le en fines rondelles. Disposez celles-ci en couches dans une passoire, en saupoudrant chaque couche de gros sel.
- Placez une soucoupe avec un poids par-dessus et laissez reposer 1/2 heure dans un plat creux, afin qu’elles rendent leur eau amère. Rincez soigneusement et séchez-les.
Deux façons de le préparer
- Pour en faire des salades. Pelez le concombre avec un épluche-légumes, puis coupez-le en deux dans le sens de la longueur. À l’aide d’une cuillère (classique ou parisienne), retirez la pulpe contenant les graines. Détaillez-le ensuite en rondelles ou en « tagliatelles ».
- Pour le farcir entier et le couper ensuite en tronçons. Lavez soigneusement le concombre, puis séchez-le. Pelez-le avec un épluche-légumes, en laissant une bande de peau sur deux. Retirez la partie centrale avec les pépins à l’aide d’un vide-pomme (ou d’un carottier à fruits et légumes, version pro).