Si vous aimez la noix de coco, vous ne pourrez qu’être conquis par la saveur irrésistible de sa farine, naturellement sucrée et très parfumée. Dépourvue de gluten, elle est devenue un ingrédient incontournable des recettes healthy, d’autant qu’elle offre une composition nutritionnelle exemplaire : riche en fibres (40 g environ pour 100 g, contre 3 g pour la farine de blé), elle est aussi plus riche en protéines (19 g contre 10 g) et plus pauvre en glucides (22 g contre 70 g). Et sa saveur douce permet de limiter la quantité de sucre ajouté. On la glisse ainsi dans des sablés, des cookies, des gâteaux, des crêpes, des pancakes… Elle donne même une touche d’exotisme à des cakes salés !

Publicité

Gourmande et polyvalente

En revanche, attention à ne pas l’utiliser dans les mêmes quantités en lieu et place de la farine de blé, car elle ne se comporte pas de la même façon : elle absorbe en effet davantage de liquide, et l’absence de gluten ne lui permet pas de lever seule. Selon la recette et la texture souhaitées (gâteau moelleux, biscuit craquant, crêpe souple…), elle doit être mélangée à d’autres farines, de la levure, et/ou des œufs, du lait, une matière grasse, des flocons de céréales… Version débutant ? Sur la base d’une recette de votre choix, remplacez simplement entre 15 et 25 % du poids de farine total par de la farine de coco. Ensuite, elle se mariera délicieusement à du chocolat (incorporé à la recette ou en coulis), des fruits comme les bananes, les poires, les pommes ou les mangues, ou encore des épices, comme la cannelle et la vanille. Enfin, contrairement à la farine de blé, elle peut s’utiliser sans cuisson : on peut donc en ajouter en petite quantité dans un smoothie, un milk-shake, un chocolat chaud ou un yaourt, pour les aromatiser et les épaissir légèrement (comptez alors 1 c. à café pour 20 cl).

Quelle différence avec la noix de coco râpée ?

La coco râpée, c’est la chair de la noix de coco simplement séchée et taillée, qu’on trouve facilement en grande surface, au rayon pâtisserie. C’est elle qu’on utilise pour faire des rochers coco, qu’on glisse dans des gâteaux au chocolat ou qu’on parsème sur des fruits rôtis, comme des bananes ou de l’ananas. De son côté, la farine est obtenue à partir de chair de coco déshuilée par pressage (l’huile s’utilise en cuisine ou en usage cosmétique), puis réduite en poudre. Elle est donc moins grasse.

Publicité

Où trouver la farine de coco ?

En sachets dans les épiceries bio, au rayon diététique de certaines grandes surfaces ou sur internet, sur des sites diététiques ou bio.

Très digeste et subtilement sucrée, elle est idéale pour les recettes légères.
Publicité
Publicité
Publicité