La carotte, on en raffole et pas uniquement parce qu’elle nous rend aimable, mais probablement car elle se prépare de maintes façons. Crue, cuite, râpée, en purée, bouillie, à la vapeur, en gratin, grillée, au four, sautée, seule ou accompagnée, en entrée, en plat et même en dessert, la carotte est vraiment un légume qui s’adapte à toutes les envies. Elle occupe une place importante dans notre gastronomie. En effet, des recettes historiques, comme le potage Crécy ou les carottes Vichy, ont marqué l’histoire de notre cuisine. Le premier est un velouté préparé avec des carottes provenant à l’origine de Crécy-la-Chapelle, autrement appelées « carottes de Meaux ». Les carottes Vichy portent le nom de la célèbre ville thermale. La recette a été créée il y a deux siècles, peut-être pas dans la ville elle-même, mais le légume était cuit dans la fameuse eau riche en sels minéraux et oligo-éléments. De nos jours, les carottes Vichy désignent une préparation de carottes coupées en rondelles, cuites dans un peu d’eau salée, du beurre et du sucre. Le résultat est fondant et léger. C’est une garniture parfaite pour les viandes blanches et autres poissons. Enfin le bœuf carotte est, au même titre que le bœuf bourguignon ou la blanquette de veau, un plat emblématique de notre cuisine classique. Le secret : une cuisson lente et longue afin d’obtenir une viande bien tendre et des carottes fondantes ! Au-delà des recettes qui ont fait l’histoire, les carottes se prêtent à toutes les fantaisies. On en mange même en dessert avec un carrot cake. Enfin, sachez que tout est bon dans la carotte ! Les fanes de carotte parfument agréablement un bouillon, une soupe, une quiche et même une salade. Les épluchures de carotte associées à celles d’autres légumes bien lavés permettent de préparer un bon bouillon qui enrichira la cuisson d’un risotto par exemple. Alors pourquoi ne pas tenter un repas 100 % carotte ?

Showing 1 to 16 of 16 results

  • Purée de carottes : la recette facile

    Purée de carottes : la recette facile

    Une touche de sucre brun ajoute de la douceur à cette purée de carottes toute simple. De quoi accompagner subtilement une viande blanche ou un poisson grillé.

  • Frites de carottes

    Frites de carottes

    Vous voulez manger sain sans pour autant renoncer aux frites ? Essayez ces carottes cuites au four, croustillantes, pauvres en matière grasse et riches en nutriments, avec de l'estragon.

  • Purée de carottes et estragon

    Purée de carottes et estragon

    Cet accompagnement super simple mais délicieux ne contient que trois ingrédients : parfait pour un repas sans chichi ou pour agrémenter le poulet du dimanche.

  • Flans de carotte au quatre-épices

    Flans de carotte au quatre-épices

    Ces petits flans à la carotte et au pecorino, légèrement parfumés au quatre-épices, apportent le soleil dans nos assiettes. Idéals pour accompagner une viande blanche ou une volaille.

  • Soupe de carottes et tahini

    Soupe de carottes et tahini

    Cette soupe saine et colorée aux pois chiches, carottes et tahini est idéale en entrée ou pour un déjeuner léger. Garnissez les bols de pois chiches sautés juste avant de servir.

  • Purée de carottes et patates douces au four

    Purée de carottes et patates douces au four

    Des légumes-racines en accompagnement ? Petits et grands en redemandent ! Surtout lorsque cette purée de carottes et patates douces lisse et crémeuse est légèrement parfumée aux épices douces, puis gratinée au four.

  • Carottes rôties épicées au cumin

    Carottes rôties épicées au cumin

    Assaisonnées de thym, romarin, ail et cumin, ces carottes rôties au beurre sont si tendres qu'elles seront sûrement la star de votre dîner du dimanche, par exemple.

  • Velouté de carottes très crémeux

    Velouté de carottes très crémeux

    Préparez une entrée ou un déjeuner réconfortant en un rien de temps avec notre velouté aux carottes facile, garni de croûtons à l'ail et aux graines. Rapide et simple, cette soupe ne prend que 30 minutes à préparer.

  • Carrot-cake : la recette originale, à l'anglaise

    Carrot-cake : la recette originale, à l'anglaise

    Une texture moelleuse, twistée par de morceaux de noix croquants, un glaçage fondant et une saveur légèrement épicée grâce au gingembre : pour le goûter, on fond pour le traditionnel carrot-cake. Notez qu'il est encore meilleur le lendemain.

  • Soupe de carottes et paprika fumé

    Soupe de carottes et paprika fumé

    Depuis quelques années, le paprika fumé est un peu l'épice à la mode. Il parfume ici une soupe de carottes fraîche et légère mais réconfortante à souhait.

Voir plus de recettes aux carottes
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité