Une cinquantaine de variétés de riz est cultivée en Italie, provenant toutes de la sous-espèce Japonica, originaire de Chine comme son nom ne l'indique pas. Les grains sont courts, ronds, de couleur perle. Si les Italiens du Sud, considérés un peu comme des hérétiques du risotto, utilisent tous les riz pour préparer ce plat typique du nord du pays, les amateurs éclairés privilégient trois d'entre eux. Le carnaroli, l'arborio et le vianole nano. Ces derniers ne sont pas étuvés afin que les grains absorbent bien le bouillon de cuisson et libèrent mieux leur amidon qui donne au plat sa texture si singulière. Autre atout pour le risotto : l'arborio et le carnaroli gardent une consistance ferme tout en étant crémeux. La différence entre ces deux variétés est minime. Les grains du carnaroli sont légèrement plus gros que ceux de l'arborio et peut-être restent-ils al dente plus longtemps. Plus petit, le vianole nano est moins utilisé.

Mais la grande affaire des Italiens en matière de riz reste le risotto avec sa méthode de cuisson originale qui consiste à ajouter progressivement du bouillon. Une cuisson lente qui ne doit en aucun cas dépasser 18 minutes, selon les mammas italiennes. Pour préparer un bon risotto, il faut un bon riz et la fantaisie du cuisinier. Au cours des siècles, elle s'est exprimée différemment selon les régions d'Italie avec des recettes devenues de grands classiques comme celle à la chicorée rouge de Trevise ou le risi bisi, risotto vénitien à base de petits pois. L'authentique risotto milanais est au safran, additionné de moelle de bœuf ou de veau. Il existe mille manières de faire le risotto, on peut tout mettre dans la casserole tant qu'il reste les aliments de base, bouillon, beurre, parmesan et surtout vin blanc, une petite quantité essentielle car si le riz naît dans l'eau, il meurt dans le vin, expliquent les Italiens.

Showing 1 to 18 of 18 results

  • Risotto aux champignons version tradi

    Risotto aux champignons version tradi

    Crémeux et onctueux, le risotto est toujours une valeur sûre quand on invite. Des champignons poêlés et du parmesan râpé : place à l’authenticité et au goût dans cette recette traditionnelle.

  • Risotto aux cèpes

    Risotto aux cèpes

    Une recette de saison pour cuisiner les délicieux champignons d’automne.

  • Risotto aux coquilles Saint-Jacques

    Risotto aux coquilles Saint-Jacques

    Un risotto crémeux aux saint-jacques relevé d'ail, de jus de citron et d'un soupçon de noix de muscade. Avec un trait de beurre noisette et de la ciboulette fraîche, c'est un plat gourmand et savoureux.

  • Risotto au potimarron

    Risotto au potimarron

    Onctueux comme il faut, ce risotto à la purée de potimarron et au curry est idéal pour un plateau télé en famille, devant un bon film.

  • Risotto aux topinambours

    Risotto aux topinambours

    Ce plat unique de risotto aux topinambours et aux noisettes est une recette facile à réaliser et réconfortante pour vos soirées d'hiver en famille.

  • Risotto aux poireaux

    Risotto aux poireaux

    Régalez-vous avec cette recette de risotto crémeux aux poireaux et anchois. Le secret d'un risotto parfait ? La patience.

  • Sarrasin comme un risotto

    Sarrasin comme un risotto

    Alliant sarrasin, champignons et parmesan, ce bon plat végétarien est parfait pour ceux qui ont des besoins en protéines élevés
    (adolescents, sportifs…). Contrairement à celles des céréales, les protéines du sarrasin apportent suffisamment d’acides aminés indispensables et n’ont pas besoin d’être complétées par celles des légumineuses. Bonus, une portion fournit 1/4 du besoin en fibres.

  • Risotto crémeux aux courgettes et pignons

    Risotto crémeux aux courgettes et pignons

    Fondant en bouche, ce risotto végétarien avec des pignons de pin et des courgettes frites contient un ingrédient qui le rend crémeux à souhait : du mascarpone. A tester absolument !

  • Risotto aux courgettes

    Risotto aux courgettes

    Un risotto frais et crémeux qui met en valeur les jeunes courgettes. Parfumé à la menthe et au citron et riche en parmesan, on en redemande !

  • Risotto aux courgettes et citron

    Risotto aux courgettes et citron

    Un risotto végétarien facile à préparer dans une seule casserole : il suffit d'ajouter vos légumes de saison, de laisser mijoter et de déguster.

Voir plus de recettes de risottos
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité