Saveurs Magazine n° 313, avril 2025
À découvrir dans ce numéro : accords terre et mer, recettes au yaourt, épaule d'agneau, douceur fraise-rhubarbe, Magali et Jean Sulpice
Nutrition : par portion
Mélangez la farine, l'huile et ½ c. à café de sel fin dans un bol. Ajoutez progressivement suffisamment d'eau froide (environ 120 ml) pour obtenir une pâte ferme mais non sèche.
Déposez la pâte sur une surface farinée et pétrissez bien pendant environ 7 à 10 min, jusqu'à ce qu'elle soit lisse. Remettez la pâte dans un bol propre et sec, couvrez avec une assiette retournée ou un chiffon et laissez reposer 30 min.
Incorporez un peu plus de farine de chapati ou de farine blanche si la pâte semble collante, puis divisez-la en 12 boules de taille égale. Saupoudrez chaque boule de farine.
Chauffez une poêle sèche sur feu moyen. Mettez 3 c. à soupe de farine dans un petit bol. Avec les paumes de vos mains, aplatissez une des boules de pâte en un disque circulaire et trempez les deux côtés dans la farine. Roulez ensuite avec un mouvement circulaire pour obtenir un cercle de 12-14 cm de diamètre avec l'épaisseur d'une pièce de 1 euro.
Mettez la pâte dans la poêle chaude et faites cuire pendant 1 min, ou jusqu'à ce que de petites poches d'air commencent à se former à sa surface. Retournez le chapati avec une spatule ou des pinces et continuez la cuisson pendant environ 90 sec, jusqu'à ce que le chapati prenne des taches de couleur.
Appuyez délicatement sur le pain avec un chiffon propre pendant qu'il cuit sur la poêle car le chapati va se gonfler d'air chaud. Continuez à retourner le pain pendant la cuisson. Ces chapatis sont meilleurs servis immédiatement avec une noix de beurre ou de ghee au milieu, mais vous pouvez également les envelopper dans du papier aluminium et apporter le paquet à table.