Publicité

Ingrédients

Pour la sauce :

Préparation

  • ÉTAPE 1

    Préparez tous les ingrédients. Rincez le riz sous l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit transparente, puis faites-le tremper pendant 30 min dans 1 litre d’eau froide. Faites tremper les shitakés dans un bol d’eau bouillante pendant 15 min puis coupez-les en dés. Lavez soigneusement les pousses de cresson. Épluchez et dégermez les gousses d’ail. Épluchez la carotte et coupez-la en fins bâtonnets. Émincez le chou chinois en fines lamelles. Retirez la racine des oignons nouveaux et un peu de leur vert puis ciselez-les finement. Découpez le tofu en cubes.

  • ÉTAPE 2

    Mélangez dans un bol tous les ingrédients de la sauce et ajoutez la pâte de piment gochujang selon votre goût. Réservez pour servir.

  • ÉTAPE 3

    Faites cuire le riz pendant 7 à 8 min à couvert dans son eau de trempage. Remuez et prolongez la cuisson 10 min à feu doux.

  • ÉTAPE 4

    Pendant que le riz cuit, faites blanchir les pousses d’épinard 1 min dans de l’eau bouillante, puis mélangez-les avec 1/2 gousse d’ail hachée, 1 c. à café d’huile de sésame et 1 c. à soupe de sésame doré, salez, poivrez. Réservez au chaud.

  • ÉTAPE 5

    Parallèlement dans une poêle, faites revenir les carottes pendant 3 min avec 1/2 gousse d’ail hachée, 1 c. à soupe d’huile neutre ainsi que 1/2 c. à soupe d’huile de sésame, salez, poivrez. Retirez les carottes de la poêle, réservez au chaud.

  • ÉTAPE 6

    Faites ensuite revenir 2-3 min le chou chinois avec les oignons nouveaux, 1 gousse d’ail hachée et 1/2 c. à soupe d’huile de sésame, salez. Retirez le tout de la poêle et réservez au chaud.

  • ÉTAPE 7

    Toujours dans la même poêle, chauffez la sauce soja, le miel et 1 c. à café d’huile de sésame, faites dorer à feu vif, pendant 3 à 5 min, le tofu avec les shitakés et 1 gousse d’ail hachée.

  • ÉTAPE 8

    Une fois le riz cuit, ajoutez 1/2 c. à café de sel, 2 c. à café d’huile de sésame, 2 c. à soupe de sésame noir et mélangez.

  • ÉTAPE 9

    Dans 4 bols, répartissez le riz chaud, les épinards, le chou chinois, la carotte et le tofu aux shitakés. Cassez 1 œuf au centre de chaque bol, parsemez de graines de sésame noir et de pousses de cresson et servez sans attendre avec la sauce et le kimchi. Chaque convive mélangera ensuite le contenu de son bol avant de le déguster afin que les ingrédients chauds « cuisent » l’œuf.

Notre conseil vin

Un valençay blanc

Recette de Saveurs, 246

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité