Agar-agar : comment je l’utilise ?
Gélifiant magique, l'agar-agar est 100% végétal, contrairement à la gélatine d'origine animale. Il offre des propriétés uniques qui le rendent idéal pour une cuisine créative et savoureuse sucrée ou salée.
Contrairement à la gélatine qui a juste besoin d’être ramollie puis chauffée, l’agar-agar en poudre doit être incorporé à froid à la préparation puis porté à ébullition impérativement pendant environ 30 secondes. La gélification s’effectue au moment du refroidissement.
En paillettes ou en barre, son usage est plus contraignant car il est nécessaire de le faire tremper puis de le chauffer plus longtemps. Les préparations à l’agar-agar peuvent se servir tièdes car cet ingrédient miracle se liquéfie à une température élevée, aux environs de 80 °C.
Surtout, à l’inverse de la gélatine, il est thermoréversible. On peut donc le réchauffer à volonté, il se figera à nouveau lors du refroidissement. Magique, parfois, pour sauver une recette !
Astuces à retenir :
- L’agar-agar a un pouvoir gélifiant 8 fois supérieur à celui de la gélatine : 1 g d’agar-agar = 8 g de gélatine.
- Certains aliments acides affaiblissent le pouvoir gélifiant de l’agar-agar, comme le citron ou le cassis. Un peu plus d’agar-agar dans votre préparation, et le tour est joué !
- Pour ne pas se tromper dans le dosage, il existe une règle simple à retenir : 2 g d’agar-agar (1 c. à café rase) pour 50 cl de liquide.