1. Bien choisir bien ses ingrédients

Une bonne pâte à pizza maison ne nécessite que très peu d’ingrédients : de la farine, de la levure, de l’huile d’olive et de l’eau ! 4 ingrédients d’accord, mais il faut les choisir avec soin. Une farine riche en gluten (T45), une huile d’olive de qualité et une bonne levure boulangère (sèche de préférence).

Publicité

2. Ne pas suivre la recette !

On a souvent tendance à suivre une recette de pâte à pizza à la lettre mais en mettant la quantité exacte de farine et d’eau, la pâte peut être trop collante ou trop sèche. Alors on rajoute l’eau progressivement et on n’hésite pas à mettre plus de farine si la pâte est trop collante !

3. Ne pas négliger le pétrissage : c'est une étape primordiale

Même sans robot, faire une pizza maison est tout à fait possible mais il faudra prendre son temps. La pâte doit être pétrie très longtemps jusqu’à ce qu’elle soit bien souple et qu’elle ne colle plus. Il faut compter au moins 20 minutes de pétrissage.

4. Laisser reposer sa pâte à pizza

Pour les gourmands il faut être patient ! Le secret d’une pizza réussie, c’est de bien couvrir sa pâte avec un torchon propre pour qu’elle ne sèche et de la laisser reposer longtemps. Au moins 1 heure mais jusqu’à une nuit entière si vous avez le temps.

5. Ne pas surcharger la pâte à pizza

Trop de sauce tomate ou trop de fromage, c’est la garantie d’une pâte toute molle et donc d’une pizza qui dégouline ! Le secret, c’est qu’il faut encore qu’on puisse voir la pâte sous la sauce tomate.

6. Pour la cuisson, monter en température

Les fours à pizza montent en général bien plus haut que nos fours ménagers (jusqu’à 400°C !), alors on monte la température au maximum pour une pizza bien croustillante.

Publicité

Et voilà ! Faire sa propre pâte à pizza maison c’est facile et tout le monde peut le faire.

Publicité
Publicité
Publicité