Qu'est-ce que c'est ?

Le quinoa est le fruit d’une graminée, comme la betterave ou les épinards. Originaire des hauts plateaux des Andes, il pousse jusqu’à 4200 m d’altitude dans des conditions extrêmes. Il fut longtemps l’aliment de base des Incas, qui l’ont élevé au rang de plante sacrée.

Publicité

Le millet commun, appelé aussi mil, est une graminée cultivée depuis des millénaires dans les régions sèches d’Asie et d’Afrique. Lui aussi était considéré, en Chine, comme une plante sacrée, capable de s’épanouir dans des conditions extrêmes et de fournir une source d’énergie de qualité.

Ca me fait du bien ?

D’une grande richesse en protéines complètes, fer et oméga 3, le quinoa est particulièrement apprécié des intolérants au gluten, puisqu’il n’en contient pas.

Riche en protéines et en fibres, le millet donne vite une sensation de satiété. Revitalisant (magnésium, phosphore et vitamines A, B1, B2, B6 et PP), il est recommandé aux convalescents.

Sinon, c'est bon ?

Cuites à cœur, les petites billes translucides possèdent une texture de caviar et une saveur de noisette. Le quinoa s’associe aussi bien à des notes sucrées (fruits, secs ou frais) que salées.

Le millet, aux saveurs discrètes, nécessite d’être relevé pour s’apprécier. Un filet de citron et des herbes fraîches font, en toute légèreté, ressortir son petit goût de noix.

Comment je les cuisine ?

Rincez le quinoa pour en ôter la saponine au goût amer. Versez-le dans une casserole avec deux fois son volume d’eau. Faites bouillir et laissez cuire sur feu doux jusqu’à absorption de l’eau. Couvrez et laissez gonfler 10 min hors du feu.

Faites griller le millet à sec à la poêle pendant 5 min pour développer ses arômes, puis plongez-le dans une casserole d’eau bouillante (à volume égal). Faites cuire à feu doux jusqu’à absorption complète de l’eau (environ 20 min).

Verdict

Match nul ! Ces graines sacrées, aussi vertueuses l’une que l’autre, sont toutes deux riches en protéines, gluten free et très digestes. Déclinées en galette, en salade façon taboulé ou en müesli, elles séduisent par leur polyvalence. Made in France ? Yes ! On trouve du millet en Poitou-Charentes et du quinoa en Anjou !

Publicité

(Article publié dans le magazine Slowly veggie ! n° 4, 2016)

Publicité
Publicité
Publicité