Les asperges vertes sont un légume printanier délicieux et connu pour ses valeurs nutritives : riches en vitamines A, C, E et K, elles sont une source de fibres adéquate pour faciliter la digestion. Le potassium, également contenu dans les asperges, aide à réguler la pression sanguine, bénéfique pour la santé cardiovasculaire. Grâce à son indice glycémique bas, elle est adaptée aux personnes diabétiques ou à ceux qui cherchent à réguler leur taux de sucre dans le sang. Il existe trois types d'asperges : blanches, violettes et vertes. Les asperges vertes sont les plus courantes et appréciées, notamment en raison de leur goût plus intense et de leur facilité de culture. Les asperges vertes ont un goût légèrement plus prononcé que les asperges blanches, avec une saveur légèrement herbacée et terreuse. Une fois rôties, elles dégagent subtilement un goût de noisette. Idéales pour les salades, soupes, quiches ou comme accompagnement de viandes, poissons et fruits de mer. Elles se marient très bien avec des assaisonnements comme le citron, l'ail, l'huile d'olive, le parmesan ou encore les herbes fraîches comme le basilic, le thym ou le persil. Mais saviez-vous qu'il existe une technique de chef particulière pour cuire à la perfection vos asperges vertes ?

Publicité

L'astuce vient du chef italien Simone Zanoni, qui la partage dans une courte vidéo sur les réseaux sociaux. C'est l'actuel chef du restaurant Le George (deux étoiles Michelin), situé au Four Seasons George V à Paris. Zanoni est également reconnu pour sa passion, son exigence et son approche durable de la gastronomie qui lui a permis de décrocher une étoile verte au Guide Michelin pour son engagement en faveur d'une cuisine responsable. Selon le chef de 48 ans, il faut cuire une botte d'asperges sous vide à la vapeur pendant 4 min à 85°C avec de l'huile et du sel ! Une cuisson à la vapeur est idéale car elle permet de préserver parfaitement les nutriments, tandis que la cuisson au four ou à la poêle ajoute un goût caramélisé.

Publicité

Grâce à cette technique de chef, vos asperges vertes conserveront leur saveur et leurs nutriments, le tout avec une texture idéale. Que vous les dégustiez telles quelles, en accompagnement ou dans une recette plus élaborée, cette astuce de cuisson saura les sublimer.

Publicité
Publicité
Publicité