Halte au gaspillage ! À commencer par le pain. Pas question de gâcher une miette de cet aliment exceptionnel. D’autant plus qu’il est la base de savoureuses recettes. Un pain rassis ne mérite pas la poubelle. Jeter du pain, symbole de la vie, porte malheur, rappelle d’ailleurs la sagesse populaire. Il faut dire que pendant longtemps, le pain a été un aliment de base, et pour beaucoup, onéreux. Au XIXe siècle, on en consommait encore 1 kg par jour et par personne, et chaque miette était précieuse. Aujourd’hui, ce chiffre est tombé à une centaine de grammes. Et la baguette coûte trois fois rien. Mais on n’a jamais autant jeté : quatre kilos de pain par personne chaque année, en moyenne soit un tiers des aliments gaspillés. Or, sachant qu’il faut mille litres d’eau pour produire 1 kg de farine, chaque baguette de pain correspond à une baignoire entière. Il s’agit, au-delà du simple gaspillage, d’un vaste enjeu écologique.

Publicité

Le pain, un ingrédient multi-usage

En dehors des astuces pour conserver le pain plus longtemps, il est utile de de redécouvrir la cuisine au pain. Si celui-ci fait un fabuleux support, on vous passe les tartines, pitas, burgers et pizzas, il se révèle aussi un ingrédient précieux. D’abord comme agent liant. Dès l’Antiquité, dans l’Art Culinaire, Apicius décrit comment épaissir une préparation en y ajoutant du pain émietté. Une technique employée jusqu’à l’invention du roux, démocratisé par Escoffier, pour lier les sauces.

Cuisiner avec du pain

Le pain se révèle aussi un parfait épaississant pour les farces (celle des tomates et du chou farcis) ou les boulettes de viande. Sans oublier les quenelles ou le boudin blanc.

Intérêt de la mie de pain par rapport à la farine ? Le pain absorbe le liquide avant de se décomposer dans la préparation; alors que la farine a tendance à faire des grumeaux et donne un goût marqué.

Ce sont aussi de vrais plats qui ont été inventés autour du pain. Le plus ancien est sûrement la panade, cette soupe modeste constituée d’une croûte de pain trempée dans un bouillon, enrichie éventuellement d’un jaune d’œuf et de fromage râpé. Une soupe du pauvre, qui peut devenir un grand plat ! Et comment ne pas évoquer la fondue savoyarde et toutes les recettes à base de croûtons, comme la panzannella italienne. Sans parler des recettes inédites, comme le pain à la tomate de Jean-François Piège. Un cube de pain, caramélisé sous le gril et imbibé d’une eau de tomate, accompagné de buratta et d’un filet d’huile d’olive… « c’est un souvenir d’enfance, explique le chef. Quand on mangeait une salade de tomates, j’adorais tremper un morceau de pain au fond du saladier ». Du pain ou de l’art d’en faire tout un plat.

3 astuces pour cuisiner des restes de pain

Faire de la chapelure

Passez quelques tranches de pain rassis une dizaine de minutes à four chaud (cette étape est indispensable pour éviter que la chapelure ne moisisse). Mixez ensuite plus ou moins finement. Pour une chapelure très fine, passez la au tamis ou au chinois. Conservez-là dans un bocal hermétiquement fermé, de préférence au frais.

Faire des croûtons

Coupez un reste de pain en petits cubes à l’aide d’une lame lisse et bien tranchante. Placez les croûtons dans un saladier, mélangez avec un filet d’huile d’olive et une pointe de sel. Frottez-les éventuellement auparavant avec de l’ail. Disposez-les sur une plaque de cuisson et passez-les 5 à 10 minutes à four chaud (200°C). À utiliser dans les salades ou les soupes.

Publicité

Mieux conserver le pain

Préférez le pain au levain, qui se desséchera beaucoup moins vite qu’une baguette ordinaire. Et conservez-le dans un torchon. Pas de sachet plastique ou de réfrigérateur. S’il est légèrement rassis, réhumidifiez-le rapidement sous un filet d’eau puis séchez-le rapidement à chaud. Enfin, pensez au pain grillé, toujours savoureux, même avec du pain rassis.

Publicité
Publicité
Publicité