Chaque automne, l'intérêt pour cuisiner les Cucurbitacées, ainsi que pour les graines de courge, augmente et nombreux sont ceux qui partagent le credo du « rien ne se perd, tout se transforme ». Alors gardez donc ces petits noyaux délicats que les courges renferment et apprenez à les préparer ! Voici nos conseils pour utiliser chaque partie de votre potiron.

Publicité

Pourquoi utiliser les graines de courge ?

Les graines de courges sont riches en vitamines et minéraux, et une excellente source de fibres. De plus, bien qu'un paquet de graines de courge prêtes à l'emploi soit assez abordable, rien ne vaut la satisfaction d'économiser de l'argent en utilisant un produit que la plupart des gens jetteraient.

Choisir les bonnes graines

Il est préférable d'utiliser des graines de petite ou moyenne taille. Certaines graines plus grandes peuvent être trop dures à manger, bien que généralement toutes les graines soient comestibles, donc faites un tri en fonction des graines que vous avez récupérées.

Les graines directement issues de la courge sont généralement blanches et diffèrent des graines vert foncé que vous voyez en paquet, dans le commerce. Cela s'explique par le fait que les graines foncées constituent le noyau intérieur mais elles sont si difficiles à extraire qu'il est déconseillé de le faire.

Graines de courge

Comment préparer les graines de courge ?

Pour nettoyer les graines, placez-les dans une passoire et lavez-les sous l'eau froide, en enlevant tout reste de pulpe du légume. Ne vous inquiétez pas si tout ne se détache pas : les restes partiront une fois les graines bouillies.

Comment les cuire ?

  1. Faites bouillir de l'eau salée dans une grande casserole, ajoutez les graines nettoyées et faites bouillir pendant 5 à 10 min selon la taille, puis égouttez-les sur un torchon.
  2. Mélangez les graines égouttées avec un peu d'huile, quelques assaisonnements et étalez-les uniformément sur une grande plaque de cuisson.
  3. Faites rôtir les graines à 180°C pendant environ 8 à 10 min.

Vous pouvez parfumer vos graines avant de les rôtir. Essayez le paprika, le piment, le cumin ou un peu de sucre brun et de miel pour des graines caramélisées. Sinon, assaisonnez simplement avec de la fleur de sel et du poivre. Notre mélange de graines épicées à la chinoise est parfumé avec du cinq-épices et constitue le parfait en-cas sain à grignoter devant la télévision.

Conservation

Les graines de courge rôties resteront fraîches dans un récipient hermétique pendant trois jours maximum. Après cela, elles pourraient perdre leur croquant.

Publicité

Comment manger les graines de courge ?

  • Les graines rôties sont délicieuses saupoudrées sur des salades ou des accompagnements de légumes.
  • Servies en apéritif comme alternative plus légère aux noix.
  • Mélangées avec des fruits secs et à coque pour une collation rassasiante.
Publicité
Publicité
Publicité