L’œuf contribue fortement à la texture d’un plat grâce à son humidité et à ses pouvoirs liant et levant. À première vue, pas facile de trouver une alternative végane pour remplacer les œufs dans un gâteau. La première, et certainement la plus simple : il existe des poudres faisant directement office de substitut d’œufs, trouvables en magasin bio. Mais c’est un peu trop simple non ? Découvrez 3 manières de remplacer les œufs dans un gâteau !

Publicité

Les graines de chia

Les graines de chia gonflent lorsqu’elles sont au contact d’un liquide, elles remplaceront donc en priorité le pouvoir liant des œufs dans une recette. Mais ce n’est pas tout : non seulement elles sont super simples à préparer (des graines + de l’eau et c’est tout), mais en plus elles peuvent remplacer la matière grasse d’une recette.

Les pois chiches

Avis aux amateurs de salé, il vous est parfois difficile d’imaginer une quiche sans œufs ? C’est certainement parce que vous n’avez pas essayé la farine de pois chiche. Cette dernière apportera un pouvoir épaississant et émulsifiant à vos préparations.

Mais ce n’est pas le seul pouvoir du pois chiche. L’aquafaba, le jus de pois chiche battu en neige, remplace très bien les œufs pour des préparations de mousse au chocolat, ou encore de meringues et de pancakes.

La purée de courgette

Pour remplacer les œufs dans une recette, on adopte la purée de courgette, mais pas que : les purées de courge, de potiron ou de carotte sont de très bonnes alternatives. En bref, les purées de légumes sont idéales pour des préparations à la texture plus épaisse, tels que les blinis.

À lire aussi
Publicité

Mais pour un résultat pour léger, vous pouvez utiliser également les compotes de fruits, si possible sans sucres ajoutés pour ne pas avoir un résultat trop sucré.

Pour remplacer les œufs au quotidien, il existe aussi de nombreuses techniques différentes, comme les graines de lin, le tofu (ferme ou soyeux), les bananes, les yaourts de soja, les purées d’oléagineux, la fécule (de maïs, de pomme de terre…) ou encore l’agar-agar.
Publicité
Publicité
Publicité