De la viande hachée contaminée et vendue dans la France entière. En effet, selon le site Rappel Conso, le produit concerné fait l'objet d'un rappel national initié volontairement par Les Ateliers de T. Rhéa afin de garantir la sécurité sanitaire.

Publicité

Il s'agit d'une barquette de steak haché façon bouchère 5 % (2 x 125 g) sans marque générique vendue par l'enseigne FRESH, dont le numéro de lot est le 25013-4787 avec un code GTIN 3700502700527. Commercialisé en France entre le 13 et le 20 janvier 2025, la date limite de consommation de ce produit est fixée au 21/01/2025. Les analyses ont révélé la présence de salmonelles, une bactérie responsable de la salmonellose, une infection digestive pouvant affecter aussi bien les animaux que les humains. Selon Santé publique France, il y aurait 198 000 cas de salmonelloses par an en France dont 183 000 seraient d’origine alimentaire.

La salmonellose, un risque pour la santé

Cette maladie peut présenter des degrés de gravité variables, allant d'une simple gastro-entérite à la septicémie ou à une fièvre typhoïde. Les symptômes les plus courants sont des troubles gastro-intestinaux ou encore des maux de tête. Les groupes les plus à risques sont les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes immunodéprimées. Elle se transmet principalement par la consommation d'aliments contaminés : fruits, légumes et œufs crus ou mal cuits, produits laitiers non pasteurisés et viandes insuffisamment cuites. Ce rappel concerne un produit bien précis, commercialisé par une enseigne nationale.

Publicité

Si vous êtes en possession de ce steak haché, Rappel Conso recommande de vous rendre en magasin avant le 21/01/2025, afin de demander un remboursement. Vous pouvez également contacter le service client via ce numéro : 0490478930 pour toute question.

Conseil pour prévenir la salmonellose :

  • Bien cuire votre viande (cuisson à cœur à 70°C minimum).
  • Laver soigneusement vos fruits, légumes et surfaces de travail.
  • Evitez de consommer des produits laitiers non pasteurisés et des œufs crus.
Publicité
Publicité
Publicité