En risotto, en velouté, ou simplement poêlée… On aime l’asperge sous toutes ses formes ! D’ailleurs, sa saison vient tout juste de commencer, on peut la voir petit à petit faire son apparition sur les étals. Avant de passer en cuisine, une question se pose cependant : comment s’assurer de sa fraîcheur ? Pour répondre à cette question, voici les signes à repérer.

Publicité

Bien choisir les asperges : mode d’emploi

Qu’elle soit blanche, verte ou violette, une belle asperge se présente toujours ainsi :

  • Un talon humide au toucher, brillant à la vue, signe que l’asperge a été récoltée il y a peu. À l’inverse, on reconnaît des asperges qui ne sont plus de première fraîcheur car leur base semble desséchée.
  • Une tige bien droite et ferme, vous ne devez pas pouvoir la tordre. Elle ne doit pas avoir de tache, ni de griffure.
  • Un bourgeon bien coiffé, aux écailles serrées.

Une petite spécificité supplémentaire concernant l’asperge verte : sa couleur doit se dégrader, du vert foncé au bourgeon jusqu’au blanc à la base. En effet, quand la partie supérieure de l’asperge est exposée au soleil, cette dernière verdit, tandis que la partie enterrée reste blanche. Tout cela est dû au phénomène de photosynthèse et à la chlorophylle qui est libérée dans la plante, grâce à la lumière.

Comment conserver les asperges ?

Une fois cueillies, les asperges ont une durée de vie assez courte. Il est conseillé de les conserver 3 jours maximum au réfrigérateur, emballées dans du papier absorbant humide. Si vous ne les consommez pas dans les temps, il est aussi possible de les congeler, après les avoir préalablement lavées, épluchées et coupées de 1 cm à la base.

Publicité

Vous connaissez désormais tous les secrets pour reconnaître de belles asperges et les conserver au mieux à la maison !

Publicité
Publicité
Publicité