
Du solvant dans nos aliments : qu'est-ce l'hexane ?
Depuis le 7 avril, l’hexane provoque la colère du député Richard Ramos. Présent dans nos aliments, ce solvant issu du pétrole inquiète chercheurs et institutions sanitaires. Pourtant, il échappe encore à la vigilance des consommateurs…
Son nom est dans tous les produits, mais pas sur les étiquettes. L'hexane, ce solvant dérivé du pétrole, est un hydrocarbure utilisé par les huiliers pour extraire l'huile végétale des graines de colza, de soja et de tournesol. Il est également utilisé sous forme de résidus par la production agroalimentaire pour produire plusieurs produits alimentaires comme la margarine, le lait infantile, le beurre de cacao, les protéines à base de soja, des produits céréaliers et certains produits pour animaux. Mais, outre le fait de se retrouver dans notre nourriture, l'hexane est présent dans de nombreux objets de notre quotidien, comme dans les meubles, les chaussures et le textile. C'est ce qui a frappé le député MoDem Richard Ramos (Loiret). Ce solvant qu'il considère comme "un poison" a fait l'objet d'un nouvel amendement sur le projet de financement de la sécurité sociale, déposé par le député le 7 avril 2025, appelant à instaurer une taxe sur les producteurs d'hexane. Le but est d'amener à une interdiction progressive dans la chaîne alimentaire et d'aller vers des alternatives biosourcées.
Quels sont les dangers de l'hexane ?
Classé comme "auxiliaire technologique" par la réglementation européenne, l'hexane est reconnu pour ses effets toxiques : irritations cutanées, troubles neurologiques (somnolences et vertiges), effets sur la fertilité, développement du fœtus et, dans le pire des cas, une ingestion accidentelle peut être mortelle. Ainsi, le danger vise principalement les nourrissons et les jeunes enfants qui pourraient être confrontés à des expositions plus élevées que prévu. L'EFSA (l'Autorité européenne de sécurité des aliments) a publié en septembre dernier un rapport soulignant la nécessité de réévaluer les seuils fixés par la Commission européenne datant de 1996, qui sont de "1 milligramme par kilo d'huile" pour être exempt de tout danger.
L'EFSA et le député Richard Ramos recommandent une réévaluation approfondie de l'utilisation de l'hexane dans l'industrie alimentaire compte tenu des données toxicologiques récentes et de l'exposition sur de jeunes populations. Une décision européenne pourrait bientôt rebattre les cartes. En attendant, l’hexane continue de s’infiltrer dans nos assiettes, en toute discrétion.