Depuis plusieurs semaines, Donald Trump mène une guerre commerciale sans merci contre le reste du monde — en particulier la Chine, l’Europe, le Mexique et le Canada. Le président américain a pour projet de restructurer l'économie américaine en protégeant l'industrie et en encourageant à consommer la production locale. Cette guerre commerciale initiée par les USA sur la taxation de plusieurs produits étrangers semble faire grincer des dents, en réponse à l’instauration par les États-Unis de droits de douane de 25 % sur l’acier et l’aluminium européens. Si cela représente une frappe massive de la part du gouvernement américain, l'Union européenne ne compte pas s'arrêter là : après des produits taxés comme les bateaux ou encore les motos, l'UE décide de frapper fort en taxant 1 700 produits alimentaires américains à 39 % sur les étals français afin de forcer le dialogue avec Trump. Ces mesures seront déployées en plusieurs phases. Mais alors, quels seront les produits américains bientôt taxés par l'Union européenne ?

Publicité

Quels produits alimentaires américains sont taxés ?

  • Boissons : jus d'orange, moûts de raisin, boissons sucrées et certaines boissons transformées.
  • Produits alimentaires transformés : ketchup, cornichons, caviar, beurre de cacahuète, miel nature, airelles (transformées ou en conserve).
  • Produits agricoles de base : riz, maïs, soja, fruits de mer, noix, sucre, viande et volaille, fruits et légumes, produits laitiers et œufs, céréales et produits céréaliers, amandes.

Si les produits importés des États-Unis seront concernés par l'augmentation des taxes douanières, cela ne sera pas le cas pour tous les produits issus de marques américaines. De nombreuses entreprises américaines ont délocalisé leurs usines de production en Europe ou en Asie, notamment les marques de produits alimentaires comme Lay's, Kellog's, Coca-Cola ou encore M&M's.

Publicité

Cette mesure entrera en vigueur à compter du 13 avril prochain. Un suivi régulier sera assuré par la Commission européenne pour adapter les mesures en fonction des évolutions des tensions commerciales.

Publicité
Publicité
Publicité