
Pourquoi tout le monde semble obsédé par cette façon de cuire les spaghettis ?
Si la bolognaise et la carbonara n’ont aucun secret pour vous, on parie que vous n’avez jamais entendu parler de cette façon de cuire les pâtes !
C’est dans les années 1970, à Bari, au cœur des Pouilles en Italie, qu’un chef aurait mis au point cette recette pour le moins singulière. Faire griller des spaghettis crus directement dans une poêle, sans passer par la traditionnelle marmite d’eau bouillante ? Il fallait oser ! Et pourtant, les spaghetti all’assassina – soit littéralement les "spaghettis à l’assassine" – sont devenus une spécialité régionale incontournable, au point qu’une académie officielle s’est créée pour promouvoir et défendre la recette qui demande un savoir-faire particulier. En effet, ce qui rend les spaghetti all’assassina uniques, c’est leur cuisson peu conventionnelle. Comme un risotto, on les fait griller à sec, puis on les mouille progressivement avec un bouillon à la tomate. Résultat ? Les pâtes sont croustillantes et les saveurs sont démultipliées par la caramélisation. On vous prévient : les essayer, c’est les adopter !
La recette des spaghetti all’assassina
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 400 g de spaghetti
- 700 ml de coulis de tomate
- 350 ml d’eau
- 2 gousses d’ail
- 1 piment oiseau séché
- Sel et poivre
- Huile d’olive
La préparation :
- Faites bouillir la moitié du coulis de tomate avec l’eau dans une casserole pour obtenir un bouillon.
- Dans une poêle, faites chauffer un filet d’huile d’olive à feu vif. Hachez l’ail et le piment, puis faites-les revenir dans la poêle.
- Déposez une louche de coulis de tomate, étalez-la bien. Répartissez les spaghettis crus par-dessus et laissez colorer. Lorsqu’ils sont bien brunis et attachent au fond la poêle, retournez-les, puis ajoutez une louche de bouillon.
- Laissez les pâtes absorber tout le liquide, puis griller encore à sec quelques secondes. Ajoutez à nouveau du bouillon, et recommencez jusqu’à ce que les spaghettis soient cuits al dente, ce qui devrait prendre en tout une dizaine de minutes.
L’important est de bien laisser les pâtes griller entre chaque ajout de liquide pour obtenir une texture croustillante à souhait. Servez chaud et buon appetito !
