En quinze saisons de Top Chef, les candidat·e·s ont croisé la route de nombreux grands noms de la gastronomie. Mais rares sont ceux qui marquent autant les esprits que Rasmus Munk. On se souvient encore de sa participation à la saison 13, pendant laquelle il avait lancé un défi aussi spectaculaire qu’engagé : réaliser un plat pour dénoncer ou défendre une cause. Cette année, il revient avec une épreuve tout aussi exigeante : réaliser un trompe-l’œil qui s'intégrera dans un jardin. Un défi où la précision et la technique devront rivaliser avec la créativité.

Publicité

Un chef visionnaire

À seulement 33 ans, Rasmus Munk s’est imposé comme un chef résolument visionnaire. C’est notamment chez l’Alchemist, son restaurant expérimental de Copenhague, qu’il repousse les limites de la gastronomie, avec un menu — ou plutôt une expérience immersive en 50 étapes. Mais au-delà de la gourmandise, sa cuisine se veut aussi bien artistique que politique. Il y est question de surpêche, de gaspillage alimentaire, ou encore de bien-être animal… Le tout, dans une mise en scène saisissante, pensée pour stimuler les sens avec des goûts percutants et des visuels saisissants.

Cette inventivité et son engagement lui ont notamment valu l’obtention de deux étoiles au Guide Michelin en 2021. Aux dernières nouvelles, il orchestrera le tout premier dîner gastronomique dans l’espace qui sera servi à bord de la capsule spatiale Neptune fin 2025. Un repas hors du commun pour lequel il faudra tout de même débourser 495 000 dollars le billet !

Publicité

Avec un tel invité, l’épreuve de ce soir promet de bousculer les candidat·e·s et de les pousser dans leur retranchement. Qui saura conquérir les yeux et les papilles du chef ? Réponse dans le 3e épisode de Top Chef saison 16.

Publicité
Publicité
Publicité