Afin de nous sensibiliser à la nutrition, le Dr Jean-Michel Cohen partage régulièrement ses astuces pour mieux manger sans se compliquer la vie. Sur sa chaîne YouTube, il a récemment analysé diverses farines, parmi lesquelles la farine de lin, dont les mérites nutritionnels sont souvent vantés.

Publicité

Pourquoi la farine de lin est-elle recommandée par les nutritionnistes ?

Avec pour preuve les valeurs nutritionnelles d’un paquet de farine de lin, Jean-Michel Cohen révèle que cette dernière contient pas moins de 20 % de protéines. « C’est chaud ! », s’exclame-t-il. Comprenez par là que c’est une quantité très importante, équivalente à certaines viandes, et dépassant de loin les œufs. Or, les protéines nous fournissent de l’énergie et entretiennent nos muscles. C’est donc un excellent premier point en faveur des graines de lin. Autre atout non négligeable : elles apportent des fibres, qui viennent nourrir notre microbiote et prendre soin de notre santé intestinale. Enfin, la graine de lin compte d’ailleurs parmi les aliments les plus riches en oméga-3 que l’on puisse trouver. Ces acides gras essentiels ont des effets anti-inflammatoires sur notre organisme. Il faudrait d’ailleurs en consommer davantage pour rester en bonne santé. Intégrer la farine de lin dans son alimentation quotidienne semble donc une bonne solution pour mieux manger. Attention tout de même à ne pas en abuser car, comme le rappelle l’expert : un aliment riche en lipides reste un aliment gras, et donc calorique.

Faire sa farine de lin : mode d’emploi

Dans sa vidéo, le médecin rappelle qu’il est tout à fait possible de préparer sa farine de lin à la maison. Rassurez-vous, cela ne vous demandera pas beaucoup d’efforts, du moins si vous êtes équipé·e d’un mixeur.

  1. Placez les graines dans le bol et broyez à pleine puissance pendant une minute.
  2. Mélangez et mixez à nouveau jusqu’à obtenir une poudre fine.
  3. Vous pouvez ensuite la passer au tamis et broyer les morceaux restants.
  4. Placez la farine de lin obtenue dans une boîte hermétique et rangez-la au réfrigérateur. Vous pourrez ainsi la conserver jusqu’à 4 mois !
Publicité

À vous les petits pains maison et les gâteaux plus sains !

Publicité
Publicité
Publicité