Si la caroube reste plutôt méconnue du grand public, elle figure pourtant dans de nombreuses préparations culinaires que nous consommons régulièrement, telles que les glaces, sauces, soupes, produits laitiers et céréaliers. Elle possède aussi de nombreux atouts qui font d’elle un aliment de choix, à adopter sans hésiter ! Fruit du caroubier, arbre qui s’épanouit dans tout le bassin méditerranéen, la caroube est une gousse plate et légèrement courbée, longue de 10 à 30 centimètres, d’abord verte puis qui vire au brun foncé lorsqu’elle arrive à maturité.

Publicité

Le mot « caroubier » signifiait en grec ancien « petite corne », en référence à ses gousses en forme de corne. Connu depuis l’Antiquité, cet arbre est à l’origine de la définition de l’unité de mesure des pierres précieuses, le carat, encore en vigueur aujourd’hui. En raison du poids constant des graines que renferment les gousses, elles ont ainsi servi de référence pour établir ce système d’unités (1 carat est égal au poids d’une graine de caroube, soit 0,2 gramme).

Comment transforme-t-on la caroube ? Broyage, torréfaction, fermentation…

Aujourd’hui, la caroube est utilisée de diverses façons. La gousse est constituée de pulpe et de graines de caroube. Celles-ci peuvent être transformées en gomme de caroube, appelée aussi farine de caroube. C’est le fameux E 410 employé par l’industrie agroalimentaire. De couleur blanche et neutre en goût, elle sert d’épaississant et de stabilisant dans les préparations culinaires, et en améliore la texture. De plus, elle est sans gluten et a un effet coupe-faim, ce qui en fait un additif apprécié dans les produits diététiques. Si ce produit et ses propriétés sont naturels, il reçoit le plus souvent des traitements chimiques, lui faisant perdre alors tout intérêt nutritionnel.

Une pulpe plébiscitée

Heureusement, la pulpe de caroube n’est pas en reste : torréfiée ou non avant d’être broyée, on en fait une poudre (appelée « poudre de caroube » ou « farine de caroube ») de couleur marron à beige (selon si elle est crue ou non). Elle se trouve facilement dans les magasins bio et sur Internet, et s’utilise comme du cacao, dont elle est l’un des meilleurs substituts puisqu’elle ne stimule pas l’organisme et se révèle particulièrement riche en polyphénols (antioxydants). Son goût caramélisé et délicatement sucré rappelle celui du chocolat au lait. Sans gluten, elle convient à tous.

Une place à part en cuisine

Aussi, la poudre de caroube s’utilise en cuisine exactement comme le cacao : crue, diluée ou chauffée. En pâtisserie, elle donne un goût original et doux aux gâteaux, biscuits, riz au lait, « chocolat » chaud…

Autre avantage : elle s’accorde parfaitement avec le régime vegan. Elle se marie aux laits végétaux pour une boisson chaude réconfortante, se glisse dans une mousse ou une crème, agrémente un smoothie bowl et bien d’autres gourmandises. Nous, on l’adore dans du lait d'amande avec du sucre de coco.

Un super-aliment encore méconnu

Enfin, la pulpe de caroube fait partie des super-aliments, à condition de la choisir crue. Elle est pauvre en matières grasses, riche en fibres. Elle contribuerait à réduire le taux de cholestérol, à réguler le transit et à combattre les troubles digestifs. Elle est aussi riche :

  • en anti-oxydants contre le vieillissement cellulaire,
  • en calcium et phosphore pour la minéralisation des os et des dents,
  • en potassium pour l’équilibre de l’organisme,
  • en magnésium (anti-stress naturel).

Enfin, elle affiche un indice glycémique bas. Autant de bonnes raisons de l’adopter !

Publicité

À chacun sa spécialité à base de caroube

En mélasse au Liban, en confiserie à Chypre, en boisson gazeuse en Tunisie… La caroube a plus d’une utilisation dans son sac !

Publicité
Publicité
Publicité