
Connaissez-vous l'astuce RCO pour réussir la cuisson de vos crevettes à tous les coups ?
Selon une experte, cuire parfaitement ses crevettes ne tiendrait qu’à trois lettres : R, C et O. Mais quelle est leur signification ? On vous explique.
Avec leur chair fine, les crustacés et les fruits de mer sont des produits délicats, raison pour laquelle leur cuisson demande toujours de la maîtrise. À cela, les crevettes ne font pas exception : sous-cuites, vous courez le risque d’une intoxication, trop cuites, elles deviennent caoutchouteuses et perdent toute leur saveur. Ça, c’était avant de connaître l’astuce de Meg Sullivan, journaliste pour le site BuzzFeed. Cette dernière a en effet appris pendant ses études de cuisine à respecter la technique RCO. Vous allez voir, il suffit d’un seul coup d'œil !
Qu’est-ce que l’astuce RCO et comment aide-t-elle à cuire les crevettes ?
L’avez-vous remarqué ? Les queues de crevettes décortiquées crues ont la forme d’un “r” minuscule. Voilà déjà la première partie de l’explication. Ensuite, lorsque les crevettes sont mises à cuire, ces dernières ont tendance à se recroqueviller : elles s’arrondissent jusqu’à former un C. La journaliste explique qu’au contact de la chaleur « les protéines se resserrent et libèrent également de l’eau ». Elles sont alors cuites à cœur, mais conservent encore un léger taux d'humidité. C’est donc le moment de les retirer du feu ! Au total, cela ne devrait pas prendre plus de 5 minutes. Et la lettre O dans tout ça ? C’est ce qui se produit si vous laissez les crevettes trop cuire : l’eau s’évapore complètement et la chair continue de se contracter, jusqu’à ce que les queues forment un cercle. En résumé : les crevettes pas assez cuites sont en forme de "r", "c" pour celles à point (au bout de 5 minutes), et "o" pour celles qui sont restées trop longtemps sur le feu. Retenez bien cette astuce la prochaine fois que vous devrez vous en préparer !