Une barquette de fraises à peine entamée, déjà pleine de taches et de moisissures, alors que vous les avez achetées il y a seulement deux jours… C’est une situation que l’on a tous expérimenté malgré nous. Pourtant, un réflexe à adopter dès le retour des courses pourrait éviter cette déconvenue et vous aider à limiter le gaspillage. Le secret ? Juste un peu de vinaigre !

Publicité

Pourquoi le vinaigre permet de mieux conserver les fraises ?

Produit indispensable du placard, le vinaigre blanc a de nombreux atouts : quelques gouttes suffisent pour récupérer un fond de casserole brûlé, monter une mayonnaise ou réussir un œuf poché. Saviez-vous qu’il est aussi un conservateur naturel pour les fruits et légumes ? En éliminant les résidus de pesticides, les bactéries et les spores invisibles, il prévient le développement de la moisissure et permet de garder les produits frais plusieurs jours de plus.

Comment conserver les fraises plus longtemps ?

Pour que la magie opère, vous aurez besoin de vinaigre blanc, d’eau et… c’est tout !

  1. Mélangez un quart de vinaigre blanc avec trois quarts d’eau froide dans un saladier.
  2. Immergez-y les fraises non équeutées et laissez-les tremper 5 min.
  3. Égouttez-les puis rincez à l’eau claire.
  4. Enfin, séchez les fraises délicatement avec un torchon propre.
Publicité

L’humidité est l’ennemie numéro un des fruits rouges, donc cette étape est essentielle. Rangez les fraises dans une boîte hermétique tapissée de papier absorbant, les unes à côté des autres, sans les entasser et placez le tout au réfrigérateur. Ainsi, la fraîcheur de vos fraises sera préservée pendant près d’une semaine et vous pourrez en profiter en préparant un délicieux dessert aux fraises !

Publicité
Publicité
Publicité