
Avant la chasse aux œufs, pensez-vous tout connaître du chocolat ?
Œufs en chocolat, petite friture, tablette de chocolat façon Dubaï, gâteau nid de Pâques… Lors des fêtes pascales, le chocolat est partout. Vous êtes un fondu du carré noir et croyez sur lui tout savoir ? Voyons voir.
1. Le taux de cacao est un critère de qualité
Ce n’est pas parce qu’un chocolat est annoncé à 70 % de cacao qu’il est bon. En effet, la qualité se joue d’abord sur les fèves utilisées pour le fabriquer : si elles sont bas de gamme, elles n’apporteront pas au produit fini de nuances aromatiques. De plus, en fonction des fèves et de leur origine, il n’est pas toujours possible de dépasser un certain pourcentage de cacao sans créer une trop forte amertume et un déséquilibre des saveurs.
2. Le chocolat blanc est un chocolat comme les autres
On le sent à la dégustation, il y a quelque chose de différent dans le chocolat blanc. Les professionnels vous diront même que ce n’est pas du chocolat du tout ! En effet, il ne contient pas de pâte de cacao, mais seulement du beurre de cacao – qui a une saveur assez neutre –, du lait, du sucre et parfois des arômes (souvent de la vanille). Si le chocolat blanc a de nombreux adeptes, il n’a donc au final pas le goût du cacao, contrairement aux chocolats noir et au lait.
3 Le chocolat donne des crises de foie
Si vous vous sentez mal au moment des fêtes, quand le chocolat est partout sur les tables et dans les estomacs, ce n’est pas à cause de lui. En tout cas pas uniquement. Ce que l’on appelle communément « crise de foie», et qui est en réalité un problème d’estomac, vient du fait d’avoir mangé en trop grande quantité par rapport à ses habitudes, en particulier des aliments gras qui ont tendance à ralentir la vidange gastrique.
4. Il faut jeter du chocolat qui a blanchi
Il arrive de retrouver une vieille tablette de chocolat à pâtisser au fond du placard et de constater que le chocolat a blanchi. Cela est dû à des variations de température : lors de grosses chaleurs, le beurre de cacao fond et remonte à la surface, où il se fige lorsque la température baisse. Si la texture et le goût du chocolat peuvent avoir été altérés par ce processus, il n’est pas pour autant impropre à la consommation. Pour contourner le problème sans gaspiller, vous pouvez l’utiliser dans un gâteau par exemple.
5. Le chocolat noir fait maigrir
Qu’on se le dise, le chocolat n’est pas un aliment minceur. On compte ainsi autour de 500 à 600 kcal pour 100 g, quel que soit le type de chocolat – noir, au lait ou blanc. Car c’est le beurre de cacao, constitué de lipides, qui apporte le plus de calories, et il y en a une grande quantité dans tous les chocolats. En revanche, le chocolat noir contient moins de sucre, il est donc préférable aux autres si vous devez limiter votre consommation de glucides.
6. Le chocolat est aphrodisiaque
Il a longtemps eu cette réputation, on dit même que Madame de Pompadour buvait énormément de chocolat chaud pour satisfaire les ardeurs de Louis XV ! Mais si le chocolat contient bien de la phényléthylamine, une molécule qui serait associée à la passion amoureuse, on n’a aucune preuve qu’elle puisse aller jusqu’à notre cerveau, et quand bien même, il faudrait en consommer des quantités astronomiques pour ressentir un quelconque effet.
7. Le chocolat est un antidépresseur
Cela n’a pas été prouvé scientifiquement. Toutefois, il contient du magnésium, qui aide à lutter contre la fatigue et le stress, et du tryptophane, qui entre en jeu dans la régulation de l’humeur. Et surtout, le chocolat est agréable à manger. Et quand on déguste un aliment avec plaisir, notre cerveau libère des endorphines, les hormones du bien-être. Bilan des courses : quelques carrés n’ont peut être pas d’effet antidépresseur en tant que tel, mais ils font du bien au moral !
8. Le chocolat donne de l'acné
Plusieurs études sur le sujet ont montré une absence de lien entre la consommation de chocolat et les troubles cutanés. Certaines personnes voient néanmoins apparaître des boutons quand ils en mangent. Plusieurs explications à ce phénomène sont possibles, parmi lesquelles une allergie à un additif (lécithine de soja, émulsifiants, arômes de synthèse…), ou une consommation excessive de produits très gras en général – et pas spécifiquement de chocolat –, alliée à un dysfonctionnement de la vésicule biliaire.
9. Le chocolat est bon pour le cœur
Malheureusement, ce n’est pas le cas de tous les chocolats. Car c’est dans la poudre de cacao que se cachent les flavonoïdes, antioxydants qui diminuent la formation de mauvais cholestérol et des caillots qui bouchent les artères, évitant l’augmentation de la pression artérielle. Mais dans le chocolat, il n’y a pas que de la poudre de cacao ! Le noir en contient environ 30 %, contre 20 % dans le chocolat au lait, et zéro dans le blanc. Le reste, c’est du gras et du sucre, pas vraiment bons pour la santé. Donc pour le cœur, on privilégie le noir, mais toujours en quantité modérée.
10. On peut être accro au chocolat
Qu’on se rassure, aucun élément contenu dans le chocolat n’est susceptible de créer une véritable addiction, qu’elle soit physique ou psychologique. Même ceux d’entre nous qui pensent ne pas pouvoir s’en passer ne ressentent pas l’effet de manque comme en génèrent les addictions réelles. Ils ont tout simplement envie de retrouver le plaisir de la dégustation, qui existe aussi avec d’autres aliments.
(Article publié dans le magazine Saveurs Green n° 9, 2021)