Avec des chips à l'apéritif, dans des tortillas ou un hamburger… Le guacamole apporte toujours une toujours de gourmandise et d’exotisme à nos repas. Seulement, il faut reconnaître que ce n’est pas la meilleure recette pour la planète. Bien souvent, les avocats ont traversé des milliers de kilomètres pour arriver dans nos assiettes et sont consommés hors saison. Mais ça, c’était avant de connaître la version de Julie Andrieu.

Publicité

Comment remplacer l’avocat dans un guacamole ?

La célèbre journaliste gastronomique a en effet partagé sur son blog sa recette de guacamole aux… cosses de fèves ! Bien souvent, ces dernières sont jetées, car l’on pense que seule la graine est consommable. Pourtant, si on sait comment préparer les cosses, ces dernières présentent un vrai intérêt gustatif.

La recette du guacamole aux cosses de fèves de Julie Andrieu

Ingrédients :

  • 300 g de cosses de fèves
  • 1 gousse d'ail
  • 1 filet d'huile d'olive
  • le jus d'1 citron
  • sel
  • poivre du moulin

Préparation :

  1. Faites chauffer de l’eau bouillante dans une casserole. Plongez-y les cosses de fèves et laissez cuire 5 minutes à partir de la reprise de l’ébullition.
  2. Égouttez les cosses, placez-les dans le bol d’un robot mixeur.
  3. Ajoutez la gousse d’ail, l’huile d’olive, le jus d’un citron, du sel et du poivre.
  4. Mixez jusqu’à obtenir une purée bien lisse.
  5. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Publicité

Si vous souhaitez vous rapprocher de la recette traditionnelle du guacamole, vous pouvez y ajouter des tomates épépinées, du piment vert et de l’oignon rouge émincé, ainsi que de la coriandre. Sinon, libre à vous de créer votre propre recette avec les assaisonnements de votre choix ! Enfin, notez que cette recette fonctionne également avec les fèves, les petits pois et même l’artichaut. Cela peut vous donner des idées de variantes à décliner selon vos envies du moment et ce que vous avez à la maison !

Publicité
Publicité
Publicité