Pomélo : comment manger le "pamplemousse rose", si riche en vitamine C ?
Très souvent confondu avec le pamplemousse, le pomélo apporte une pointe de peps et une touche de fraîcheur aux préparations.
Pomélo ou pamplemousse ?
Peu consommé en Occident, celui que l’on nomme à tort « pamplemousse » n’a rien à voir avec l’agrume rose orangé bien rond que nous avons l’habitude de déguster. En effet, le « vrai » pamplemousse, le Citrus maxima, selon son nom botanique, est un fruit très présent en Asie du Sud mais peu courant en Occident. En forme de poire, il est doté d’une peau épaisse jaune tirant sur le vert et possède une saveur très douce. Celui que nous qualifions habituellement de « pamplemousse » ou de « pamplemousse rose » est en réalité un pomélo (Citrus x
paradisi). Il s’agit d’un hybride naturel né du pamplemoussier et de l’oranger doux, découvert dans les Caraïbes au XVIIIe siècle, puis introduit aux États-Unis le siècle suivant, pays où il a rencontré un vrai succès dans les années 1940. Surfant sur cette popularité, les Américains ont créé la marque « Pamplemousse rose de Floride » – promouvant pourtant le Citrus x paradisi – renforçant ainsi la confusion entre pamplemousse et pomélo.
Il existe trois types de pomélo :
- celui à pulpe blonde, caractérisé par sa chair jaune clair un brin amer ;
- celui à la pulpe rose, qui se distingue par sa chair jaune pâle parfumée ;
- celui à la pulpe rouge, dont la chair rose foncé est la plus savoureuse des trois.
Quelle que soit sa variété, choisissez-le ferme avec une peau lisse et brillante.
Quels accords en cuisine pour le pomélo ?
Avec une saveur à mi-chemin entre douceur et acidité, le pomélo est un aliment facile à intégrer dans les recettes sucrées comme salées. Comme l’ananas, il se marie parfaitement avec les plats de poisson, de porc ou de poulet aux notes asiatiques. Dans une salade d’avocats aux crevettes, son acidité et sa chair juteuse contrebalancent la douceur et l’onctuosité de l’avocat, faisant ainsi de lui un ingrédient indispensable à l’équilibre du plat.
En dessert, on a l’habitude de le couper en deux, de le saupoudrer de sucre et de le manger à la cuillère, mais on peut aussi le peler à vif, le badigeonner de beurre vanillé et le faire griller légèrement, ou bien réaliser une variante originale de la tarte au citron en remplaçant ce dernier par du pomélo !
Pur jus, pures vertus
Un pamplemousse, c’est 120 calories, et plus que le besoin quotidien d’un adulte en vitamine C. Un enfant se contentera donc d’un demi. Ajoutons une dose de magnésium, de cuivre, de potassium, de vitamines A, B1 et B3, de l’antioxydant dans le zeste, de l’anticholestérol dans l’albédo… Et rien de tel qu’un jus pour la brillance des cheveux ou un hachis d'écorce pour se relaxer dans le bain.
À noter
Les agrumes sont plus juteux lorsqu’ils sont à la température de la pièce. Par conséquent, il est préférable de les sortir du réfrigérateur un bon moment avant de les consommer. Pour extraire un maximum de jus, roulez le fruit sur votre plan de travail en exerçant une légère pression avec la paume de la main avant de le passer au presse-agrumes.
(Article publié dans le magazine Saveurs n° 235, 2017)