
Voici la méthode infaillible pour réussir la cuisson de son gigot d’agneau à Pâques
Un gigot tendre et juteux… N’en rêvez plus, on a la technique parfaite pour réussir cette viande incontournable des fêtes de Pâques !
Cette année, c’est décidé : vous vous lancez dans la préparation du gigot d’agneau ! Mais comment réussir cet exercice délicat ? Trop cuit, il devient sec. Pas assez, il est immangeable… Rassurez vous, de la préparation au temps de cuisson, en passant par la température, on va tout vous expliquer pas à pas.
Comment cuire un gigot d’agneau pour qu’il soit tendre ?
Pour commencer, on sort son gigot du réfrigérateur au moins 30 minutes avant la cuisson, afin qu’il soit à température ambiante. Cela permet d’éviter un choc thermique (qui risquerait de contracter la chair) et assure une cuisson plus homogène. Avant de l’enfourner, on masse la viande à l’huile d’olive, pour la détendre et créer une belle croûte pendant la cuisson. Le sel, en revanche, on le réserve pour plus tard. Saler un gigot avant cuisson a tendance à le dessécher. Si vous souhaitez lui donner goût, il vaut mieux le faire mariner avec des épices et des herbes aromatiques.
Pour la cuisson, on commence par enfourner la viande à 240 °C, toujours pour aider à la caramélisation. Au bout de 15 à 20 minutes, on baisse la température à 180 °C et on poursuit la cuisson. Comptez 15 minutes par 500 g pour une cuisson rosée, et jusqu’à 18 minutes pour une cuisson à point. Concrètement, cuire un gigot de 2 kg prendra au moins 1 heure. Pendant ce temps, arrosez la viande de son jus et retournez-la régulièrement pour une cuisson parfaite.
Enfin, lorsque le gigot est cuit, emballez-le dans du papier aluminium et laissez reposer 15 à 20 minutes avant de servir. Loin d’être facultative, cette étape permet d’emprisonner le jus dans la viande avant de la découper pour le service. Il ne reste plus qu’à vous régaler !