
Voici pourquoi vous devez absolument cuire les morilles avant de les consommer
Si la morille est le champignon star de la saison, il faut faire particulièrement attention car elle peut se révéler toxique pour l’organisme.
Très prisée en cuisine, la morille se savoure de mars à juin. Mais avec les champignons, prudence est toujours mère de sûreté, même lorsqu’on connaît bien la variété. Or, la morille, si elle est comestible, peut aussi représenter un danger quand elle est mal préparée.
Pourquoi la morille ne doit pas être consommée crue ?
La morille contient une toxine appelée hémolysine, une substance nocive pour l’organisme capable de détruire les globules rouges. Les cas les plus graves - mais fort heureusement les plus rares - d’intoxication peuvent entraîner une insuffisance rénale. Le risque pour la santé est donc à prendre au sérieux. Si vous ressentez des troubles digestifs, maux de ventre ou nausées dans les heures qui suivent l’ingestion, c’est peut-être les signes d’une intoxication. Dans le doute, contactez le 15 ou le centre anti-poison le plus proche de chez vous.
Alors, faut-il arrêter de manger des morilles ? Non ! Par chance, la molécule incriminée est thermolabile, c’est-à-dire qu’elle est détruite par la chaleur. Concrètement, cela signifie que pour consommer des morilles, il faudra obligatoirement passer par la case cuisson.
Comment cuire des morilles pour les rendre comestibles ?
D’après le site Chasseurs de champignons, il est recommandé de cuire les morilles fraîches pendant au moins 15 min à feu doux-moyen, ou bien de les blanchir deux fois avant toute autre préparation. Même chose pour les morilles séchées, qu’il faudra réhydrater au préalable, puis cuire. Aussi, ne réchauffez jamais un plat à base de morilles : certaines toxines pourraient redevenir actives si le champignon est mal conservé ou mal chauffé une seconde fois. Enfin, il est bien précisé que la morille doit être consommée en petite quantité, et pas tous les jours. Une poignée de morilles, soit un peu moins d’une dizaine, c’est parfait, vous pourrez savourer, vous régaler… sans vous mettre en danger !