
Voici pourquoi vous devriez absolument remplacer la crème par cet ingrédient
Le plaisir de l’onctuosité sans la teneur calorique de la crème ? C’est possible grâce à cet ingrédient !
Vous adorez les plats bien crémeux, mais vous aimeriez alléger vos recettes du quotidien ? Bonne nouvelle : il existe une alternative à la crème fraîche qui ne sacrifie ni le goût, ni la texture. Moins grasse, plus protéinée et polyvalente, cette option a tout bon en cuisine comme en pâtisserie. Zoom sur le fromage frais, votre allié pour des recettes crémeuses et plus saines.
Pourquoi le fromage frais est une excellente alternative à la crème ?
D’un point de vue nutritionnel, le fromage frais est moins riche en matières grasses que la crème classique : on compte environ 17 à 20 % de lipides pour un fromage frais nature, contre près de 35 % pour une crème entière. Autre avantage : le fromage frais est plus riche en protéines. En moyenne, il en contient entre 7 et 9 g pour 100 g, contre 2 à 3 g pour la crème. Conclusion : utiliser du fromage frais permet d’alléger vos recettes et de les rendre plus saines, tout en liant vos préparations et en leur apportant de l’onctuosité.
Comment utiliser le fromage frais à la place de la crème ?
Le fromage frais peut facilement se glisser dans une sauce pour remplacer la crème : il suffit de le détendre légèrement avec un peu d’eau de cuisson ou un filet de lait pour obtenir un résultat lisse et nappant. Dans une blanquette, une quiche, un risotto ou une sauce pour poisson, on retrouve la même pointe d’acidité qu’apporte traditionnellement la crème fraîche, la légèreté en plus.
Côté sucré, on le glisse dans une pâte à gâteau ou à muffins, pour davantage de moelleux. Fouetté avec du sucre, il faut aussi un excellent appareil à cheesecake pour le dessert ! Selon vos préférences, vous pouvez aussi opter pour de la ricotta – très crémeuse –, du chèvre frais – excellent dans les recettes salées, avec des légumes de printemps – ou de la brousse pour les gâteaux.