Saveurs Magazine n° 314, mai 2025
À découvrir dans ce numéro : légumes de printemps, brioche aux pralines rose, crèmes brûlées aux légumes, tarte aux asperges et pesto de basilic...
Quand le printemps est là et le soleil de retour, on n'a moins envie de passer des heures aux fourneaux. Profitez donc de l'agneau de saison avec ce gigot facile à préparer, parfumé à l'ail et à l'origan, et qui rôtira tout seul au four.
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 240°C (220°C en chaleur tournante).
Écrasez l'ail, la moitié de l'origan, le zeste de citron et une pincée de sel dans un mortier, puis ajoutez le jus de citron et un filet d'huile d'olive. Entaillez le gigot d'agneau avec un couteau bien aiguisé, puis insérez autant de pâte aux herbes que possible dans les entailles.
Placez les pommes de terre dans un grand plat à rôtir, puis mélangez-les avec le reste de l'huile d'olive et toute pâte d'herbes restante. Disposez le gigot d'agneau parmi les pommes de terre, faites rôtir 20 min, puis réduisez la température à 180°C (160°C en chaleur tournante). Faites rôtir 1 h 15 pour une cuisson saignante, et ajoutez 15 min si vous préférez une cuisson à point. Arrosez l'agneau une ou deux fois avec le jus de cuisson et remuez les pommes de terre. Quand l'agneau est cuit à votre goût, sortez-le du plat et laissez-le reposer. Ajoutez le reste de l'origan aux pommes de terre, retirez-les du plat et gardez-les au chaud.
Placez le plat à rôtir sur feu moyen, ajoutez les tomates en boîte et les olives aux jus de cuisson, puis laissez mijoter quelques minutes. Servez l'agneau avec les pommes de terre, la sauce et une salade verte.