Saveurs Magazine n° 314, mai 2025
À découvrir dans ce numéro : légumes de printemps, brioche aux pralines rose, crèmes brûlées aux légumes, tarte aux asperges et pesto de basilic...
Zoom sur le bao burger, une brioche métissée. Une fois garni d’une farce souvent salée, le « bao » devient le « banh bao », une petite brioche farcie très populaire en Chine. Quand l’un des mets phares de la street food asiatique prend des airs de hamburger, ça donne un hybride terriblement gourmand : le bao burger.
Préchauffer le four à 30°C.
Diluez le sel dans l’eau.
Dans un saladier, tamisez la farine et la levure chimique. Ajoutez le sucre, la levure de boulanger sèche et pétrissez (à la main ou avec un robot, au choix !) en versant l’eau salée petit à petit.
Dès que le mélange est homogène et commence à se décoller des parois, versez le beurre fondu refroidi et continuez de pétrir jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé. Formez une boule dans le saladier, couvrez d’un torchon et laissez lever doucement dans le four préalablement préchauffé puis éteint : la pâte doit doubler de volume. Comptez environ 2 h.
Ensuite, roulez la pâte en un boudin régulier puis divisez-le en dix morceaux identiques. Farinez le plan de travail et abaissez les morceaux de pâte de sorte qu’ils soient ovales. Badigeonnez leur surface d’huile de sésame et pliez-les en deux comme pour former des chaussons.
Déposez-les sur un carré de papier cuisson, couvrez d’un torchon et laissez lever 30 min avant de cuire les petits pains à la vapeur pendant 10 min. Il ne reste plus qu’à les garnir de légumes confits aux épices, de coriandre et de ciboule émincée, pour une version asiatique, ou bien d’un steak de céréales, de cheddar fondu et de sauce barbecue, à l’américaine !