Saveurs Magazine n° 314, mai 2025
À découvrir dans ce numéro : légumes de printemps, brioche aux pralines rose, crèmes brûlées aux légumes, tarte aux asperges et pesto de basilic...
Emblème de l’Épiphanie, la brioche des Rois aux fruits confits puise ses origines dans les traditions provençales. Moelleuse et généreusement décorée, elle se partage dans une ambiance conviviale pour désigner le roi ou la reine du jour et séduit par son parfum délicat et ses éclats de fruits confits qui rappellent les joyaux d’une couronne.
Nutrition : par portion
La veille, placez la levure dans le lait tiède, laissez reposer 10 min. Mélangez la farine avec le sucre, le sel, le zeste du citron finement râpé et l’eau de fleur d’oranger. Ajoutez la levure diluée et les œufs, pétrissez le mélange pendant 10 min. Ajoutez le beurre puis pétrissez 5 min supplémentaires. Placez cette pâte dans un saladier, couvrez d’un torchon et laissez gonfler la pâte pendant 2 h, placez-la ensuite au réfrigérateur pour la nuit.
Le lendemain, rabattez la pâte puis formez une boule, creusez un trou au centre de la brioche, enfoncez-y la fève et laissez de nouveau gonfler la couronne dans un endroit tiède pendant 2 h.
Préchauffez le four à 180°C.
Badigeonnez la surface de la couronne avec le lait restant puis enfournez-la 25 à 30 min jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. À la sortie du four, badigeonnez la brioche à l’aide d’un pinceau de cuisine avec la confiture puis parsemez de sucre en grains et décorez avec les fruits confits.