Publicité

  • 280 g de farine
  • 80 g de lait
    tiède + 5 cl pour la dorure
  • 2 œufs
  • 70 g de beurre
    demi-sel ramolli
  • 4 c. à soupe de sucre en poudre
  • 1 sachet de levure
    sèche de boulanger
  • 1 citron
    bio
  • 2 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger
  • 1 pincée de sel

Pour décorer :

  • 3 c. à soupe de confiture d'abricots
  • Fruits confits
    assortis
  • 3 c. à soupe de sucre en grains

Nutrition : par portion

  • kcal1300
  • matières grasses60g
  • dont saturées35g
  • glucides145g
  • sucres80g
  • fibres5g
  • protéines25g
  • sel1.5g
Publicité

Préparation

  • étape 1

    La veille, placez la levure dans le lait tiède, laissez reposer 10 min. Mélangez la farine avec le sucre, le sel, le zeste du citron finement râpé et l’eau de fleur d’oranger. Ajoutez la levure diluée et les œufs, pétrissez le mélange pendant 10 min. Ajoutez le beurre puis pétrissez 5 min supplémentaires. Placez cette pâte dans un saladier, couvrez d’un torchon et laissez gonfler la pâte pendant 2 h, placez-la ensuite au réfrigérateur pour la nuit.

  • étape 2

    Le lendemain, rabattez la pâte puis formez une boule, creusez un trou au centre de la brioche, enfoncez-y la fève et laissez de nouveau gonfler la couronne dans un endroit tiède pendant 2 h.

  • étape 3

    Préchauffez le four à 180°C.

  • étape 4

    Badigeonnez la surface de la couronne avec le lait restant puis enfournez-la 25 à 30 min jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. À la sortie du four, badigeonnez la brioche à l’aide d’un pinceau de cuisine avec la confiture puis parsemez de sucre en grains et décorez avec les fruits confits.

Notre conseil vin

Un muscat-du-cap-corse

Recette de Saveurs, 251

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité