Saveurs Magazine n° 314, mai 2025
À découvrir dans ce numéro : légumes de printemps, brioche aux pralines rose, crèmes brûlées aux légumes, tarte aux asperges et pesto de basilic...
Ce cinnamon roll version XXL vous demandera un peu plus de travail que d'autres recettes, mais le résultat en vaut la peine, c'est promis !
Nutrition : par portion
Préparez la pâte. Faites chauffer le lait et le beurre à feu doux jusqu'à ce que le beurre soit juste fondu. Laissez tiédir le mélange (il ne doit pas être chaud au toucher). Versez la farine dans un grand saladier avec la levure, la cannelle, le sucre et une pincée de sel. Ajoutez le mélange de beurre et de lait tiède ainsi que l'œuf, puis mélangez à la main jusqu'à obtenir une pâte. Déposez-la sur un plan de travail fariné et pétrissez pendant environ 10 min jusqu'à ce qu'elle soit élastique. Vous pouvez aussi pétrir la pâte dans un robot culinaire équipé d'un crochet ; 5 min suffiront, dans ce cas. Formez une boule avec la pâte, puis placez-la dans un bol huilé. Couvrez avec un torchon propre et laissez lever pendant environ 1 h, jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.
Pendant ce temps, battez les ingrédients de la garniture au fouet électrique, avec une petite pincée de sel, jusqu'à ce que tout soit bien mélangé. Réservez. Beurrez un moule à gâteau à charnière ou à fond amovible de 20 cm de diamètre. Déposez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et pétrissez brièvement pour dégazer. Laissez reposer quelques minutes, puis étalez-la en un rectangle de 30 x 50 cm, que vous poserez sur le plan de travail, côté court face à vous. Étalez la garniture sur toute la surface du rectangle de pâte. Coupez la pâte en quatre bandes dans le sens de la longueur. Roulez la première bande en un spirale serrée à partir du bord court, puis placez la spirale à l'extrémité courte de la deuxième bande et roulez-la en spirale autour de la première. Placez cette plus grande spirale à l'extrémité courte de la troisième bande et roulez à nouveau, puis répétez avec la dernière bande de pâte. Vous devriez obtenir une grande brioche à la cannelle. Transférez-la dans le moule préparé, couvrez avec un torchon propre et laissez lever pendant 45 min à 1 h, ou jusqu'à ce qu'elle ait augmenté d'environ un tiers.
Préchauffez le four à 200°C (180°C chaleur tournante).
Placez le moule à gâteau sur une plaque de cuisson et faites cuire pendant 50 min à 1 h jusqu'à ce qu'il soit gonflé, doré et cuit à cœur. Pendant ce temps, mélangez le sucre glace, la vanille et 3 cuillères à soupe d'eau de façon à obtenir un glaçage liquide. Laissez la brioche refroidir dans le moule pendant 10 min, puis retirez-la du moule, nappez-la de glaçage et laissez refroidir complètement sur une grille. Servez en parts, ou laissez chacun en déchirer un morceau. Cette brioche roulée à la cannelle se conserve dans un récipient hermétique pendant deux jours.