Saveurs Magazine n° 314, mai 2025
À découvrir dans ce numéro : légumes de printemps, brioche aux pralines rose, crèmes brûlées aux légumes, tarte aux asperges et pesto de basilic...
Ces cannellonis à la ricotta et au chou kale régaleront toute la famille. Un plat qui se congèle très bien, pour les soirs où vous n'aurez pas envie de cuisiner !
Nutrition : par portion
Portez à ébullition une grande casserole d'eau salée. Ajoutez le chou kale en 1 ou 2 fois, selon la taille de votre casserole, et faites bouillir pendant 2 min jusqu'à ce qu'il soit juste tendre. Égouttez bien, puis laissez dans la passoire, placez un bol (ou un poids, ou une boîte) dessus, et appuyez doucement pour drainer l'excès de liquide du chou. Déposez le chou sur du papier absorbant ou un torchon propre et tapotez pour enlever l'humidité restante. Émincez-le finement.
Dans une grande casserole, faites suer les oignons et l'ail dans du beurre et de l'huile, jusqu'à ce que les oignons soient vraiment tendres. Hors du feu, incorporez la ricotta, puis le chou kale avec un peu de sel, beaucoup de poivre noir et une grande partie des pignons de pin grillés.
Fouettez le mascarpone avec le lait, une grosse pincée de noix de muscade râpée, le parmesan et un peu de sel. Étalez un peu plus de la moitié dans un grand plat à four (environ 30 x 20 cm).
Portez à ébullition une grande casserole d'eau salée, ajoutez quelques tubes de cannelloni à la fois, et faites bouillir pendant 2 min, en remuant de temps en temps pour qu'ils ne collent pas. Sortez les tubes de l'eau, mettez-les dans une passoire, et refroidissez-les sous un peu d'eau froide jusqu'à ce que vous puissiez les manipuler. Utilisez des ciseaux pour couper chaque tube en deux, dans le sens de la largeur, puis remplissez-les de la farce de chou kale à l'aide d'une cuillère à café et placez-les debout, bien serrés dans le plat, sur le mélange de mascarpone. Continuez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus ni tube ni farce.
Préchauffez le four à 200°C (180°C chaleur tournante). Versez le reste du mélange de mascarpone sur les tubes de pâtes, et parsemez de quelques pignons de pin et de parmesan supplémentaires. Faites cuire au four pendant 30 min, ou jusqu'à ce que le dessus soit croustillant, la sauce bouillonnante et les pâtes tendres. Laissez reposer 10 min hors du four avant de servir.