Tian de légumes-racines, quinoa et vinaigrette à l'orange
Le tian se décline ici en version automnale avec plusieurs légumes-racines. Accompagné de quinoa, il constitue un plat complet végétarien et sans gluten.
Préchauffez le four à 190°C. Coupez les figues et les abricots en petits morceaux. Mettez-en la moitié dans un récipient avec la semoule, 5 cl d’huile d’olive, les épices, du sel et du poivre. Versez de l’eau bouillante sur la semoule jusqu’à hauteur. Laissez-la gonfler 5 mn puis égrainez-la avec une fourchette. Ajoutez les feuilles de menthe et de coriandre hachées, mélangez.
Garnissez l’intérieur du chapon avec la semoule parfumée, bridez-le fermement de façon que la semoule ne s’écoule pas. Déposez le chapon dans un grand plat. Arrosez-le avec 5 cl d’huile d’olive, salez et poivrez. Mettez-le à cuire au four 30 min à 190°C puis abaissez la température du four à 160°C et poursuivez la cuisson pour 1 h 15 à 1 h 30, selon la grosseur de la volaille, en la tournant et en l’arrosant régulièrement avec son jus de cuisson.
Une fois qu’il est cuit, sortez le chapon du four, enveloppez-le dans une grande feuille de papier aluminium et laissez-le reposer pendant 15 à 20 min.
Dégraissez le plat de cuisson et gardez le jus. Faites chauffer le miel dans une poêle. Ajoutez le reste des figues et des abricots, les raisins et les amandes. Chauffez 5 min de plus sur feu moyen, ajoutez le jus de cuisson du chapon, laissez chauffer encore 5 min. Vérifiez l’assaisonnement.
Découpez le chapon en morceaux, servez-le avec les fruits secs au jus et la semoule. Accompagnez avec du potiron sauté au beurre ou des légumes-racines glacés.