Brick à l'œuf
Très faciles à préparer, ces bricks à l'œuf seront parfaites pour une entrée rapide. Au choix, vous pouvez mélanger aux œufs du poulet ou du thon haché.
Ce plat figure sur les tables tunisiennes presque toutes les 29 nuits du Ramadan. Il est particulièrement apprécié pendant le mois de jeûne car ses ingrédients copieux (viande, freekeh et bouillon parfumé au ras el-hanout et paprika) étanchent la soif et satisfont la faim.
Nutrition : par portion
Mélangez l'ail et le ras el-hanout.
Dans une grande casserole, chauffez l'huile à feu moyen. Faites revenir doucement l'ail et le ras el-hanout, l'oignon, le paprika, le piment de Cayenne, la purée de tomates. Salez et poivrez. Faites cuire doucement pendant 3-4 min jusqu'à ce que les arômes se dégagent.
Ajoutez l'agneau ou le poulet et continuez à faire revenir doucement. Si nécessaire, ajoutez un peu d'eau pour éviter que la viande ne colle à la casserole.
Lorsque la viande est dorée, ajoutez les pois chiches et suffisamment d'eau pour créer une soupe - environ un litre devrait suffire ; vous pouvez toujours en ajouter plus en cours de cuisson.
Ajoutez le freekeh et le céleri, et réduisez le feu pour laisser mijoter pendant 50 min à 1 h ou jusqu'à ce que la viande et les pois chiches soient tendres. Vérifiez et goûtez après 30 min : il sera peut-être nécessaire d'ajouter plus d'eau ou de sel et poivre.
Peu de temps avant de servir, ajoutez les feuilles de coriandre et la menthe séchée. Servez chaud avec votre pain frais préféré.