Saveurs Magazine n° 314, mai 2025
À découvrir dans ce numéro : légumes de printemps, brioche aux pralines rose, crèmes brûlées aux légumes, tarte aux asperges et pesto de basilic...
Préparez un lot de confiture de rhubarbe acidulée, légèrement adoucie par une touche de vanille, avec notre recette de saison super simple.
Nutrition : par portion
Placez une petite assiette au congélateur.
Mettez la rhubarbe dans une bassine à confiture ou votre plus grande casserole avec le sucre et les gousses de vanille fendues. Chauffez doucement en remuant jusqu'à ce que tout le sucre soit dissous, puis pressez le jus de citron et augmentez la température.
Faites bouillir pendant environ 10 min, en écumant au fur et à mesure (le fruit doit être tendre). Testez le point de prise en versant un peu de confiture sur votre assiette refroidie. Après 1 à 2 min, touchez du doigt cette goutte de confiture : si la surface se plisse, elle est prête, sinon, continuez la cuisson par intervalles de 2 min, en testant entre-temps. (Si vous avez un thermomètre à sucre, le point de prise est à 105°C)
Une fois la confiture prête, laissez-la refroidir pendant environ 15 min avant de la verser dans des bocaux stérilisés chauds et de les fermer. Elle se conservera 6 mois dans un endroit frais et sombre.