Saveurs Magazine n° 314, mai 2025
À découvrir dans ce numéro : légumes de printemps, brioche aux pralines rose, crèmes brûlées aux légumes, tarte aux asperges et pesto de basilic...
Le corail des saint-jacques est rarement utilisé seul en cuisine, sauf pour des sauces. (Re)découvrez-le dans cette entrée hivernale et festive, en version caramélisée avec du jus d'orange.
Lavez puis séchez les coraux dans un torchon. Épluchez et hachez finement l’ail. Taillez 2 zestes dans l’écorce d'orange (en prenant soin de bien retirer la peau blanche) et émincez-les en fins filaments. Pressez le jus.
Mettez les zestes d'orange à cuire à feu doux, pendant 2 min avec le miel liquide.
Lavez et émincez grossièrement les endives. 10 min avant de passer à table, saisissez les coraux avec l’huile d’olive dans une grande poêle. Lorsqu'ils sont dorés, baissez le feu, ajoutez l’ail. Versez le miel avec les zestes d'orange, salez, poivrez. Laissez caraméliser l’ensemble, puis versez le vinaigre. Remuez et stoppez la cuisson.
Dressez les endives sur des assiettes individuelles (vous pouvez aussi utiliser les couvercles des coquilles). Disposez les coraux sur les endives, nappez avec le jus de cuisson et les zestes. Parsemez de pluches de cerfeuil. Salez, poivrez et servez.