Saveurs Magazine n° 314, mai 2025
À découvrir dans ce numéro : légumes de printemps, brioche aux pralines rose, crèmes brûlées aux légumes, tarte aux asperges et pesto de basilic...
Impressionnez vos proches avec cette recette de galette à la pâte feuilletée dorée, garnie de jambon généreux et de gruyère crémeux.
Nutrition : par portion
Chauffez le lait dans une grande casserole jusqu'à ébullition. Incorporez progressivement le fromage jusqu'à ce qu'il fonde. Mélangez la fécule de maïs avec 1 c. à soupe d'eau puis ajoutez à la casserole et laissez épaissir doucement. Assaisonnez de sel et de poivre blanc, puis versez dans un moule à gâteau rond de 18 cm tapissé de film alimentaire. Mettez au réfrigérateur pendant 2 h ou jusqu'à ce qu'il soit complètement refroidi.
Préchauffez le four à 220°C (chaleur tournante 200°C).
Coupez la pâte en deux et étalez-la en deux cercles de 23 cm. Déposez une partie sur une plaque de cuisson et étalez la moutarde en un cercle de 18 cm. Disposez le jambon sur la moutarde. Démoulez le fromage refroidi, enlevez le film alimentaire et placez-le sur le jambon. Badigeonnez le bord de la pâte avec l'œuf, puis recouvrez avec le deuxième cercle de pâte. Pressez autour du fromage et du jambon pour éliminer l'air. Découpez les bords et scellez-les. Badigeonnez l'ensemble avec un peu d'œuf, puis mettez au réfrigérateur pendant 10 min. Sortez la galette et utilisez le dos d'un couteau pour marquer un bord à 1,5 cm du bord, puis tracez des lignes du centre vers le bord pour créer un motif. Glacez à nouveau avec l'œuf.
Faites cuire pendant 10 min, puis réduisez la température du four à 180°C (chaleur tournante 160°C) et poursuivez la cuisson pendant 20 min ou jusqu'à ce que la galette soit dorée et gonflée. Laissez reposer 10 min avant de couper en parts.