Saveurs Magazine n° 314, mai 2025
À découvrir dans ce numéro : légumes de printemps, brioche aux pralines rose, crèmes brûlées aux légumes, tarte aux asperges et pesto de basilic...
Si vous avez l'habitude de garnir vos crêpes de chocolat, vous adorerez ce gâteau fondant et gourmand avec une sauce riche et onctueuse.
Nutrition : par portion
Préparez 12 crêpes en suivant une recette classique (voir notre recette de pâte à crêpes nature).
Enduisez légèrement une plaque de cuisson d'huile de tournesol. Versez le sucre en poudre dans une casserole de taille moyenne, ajoutez 2-3 c. à soupe d'eau et placez la casserole sur feu moyen-doux pour permettre au sucre de se dissoudre lentement dans l'eau. Portez à ébullition et continuez à cuire jusqu'à ce que le sirop devienne un caramel ambré.
Travaillez rapidement, ajoutez les amandes émondées et le sel dans la casserole et continuez à cuire pendant 30 sec à 1 min jusqu'à ce que le caramel devienne ambré foncé et que les amandes soient grillées. Versez le praliné sur la plaque huilée et laissez refroidir complètement jusqu'à ce qu'il durcisse. Cassez le praliné en morceaux et mixez-le dans un robot culinaire jusqu'à ce qu'il soit grossièrement haché.
Pour préparer la sauce au chocolat, faites chauffer tous les ingrédients au bain-marie. Remuez de temps en temps jusqu'à obtenir une consistance lisse et soyeuse. Retirez du feu et laissez refroidir à température ambiante.
Préchauffez le four à 180°C (160°C chaleur tournante). Disposez une crêpe au fond d'un moule à charnière de 20 cm et étalez 1 c. à soupe de sauce au chocolat. Parsemez de praliné haché et recouvrez d'une autre crêpe. Continuez de cette manière jusqu'à avoir utilisé les 12 crêpes, en terminant par une crêpe.
Couvrez le moule de papier aluminium et faites cuire sur la grille du milieu du four pendant environ 20 min ou jusqu'à ce que ce soit bien chaud. Réchauffez doucement la sauce au chocolat restante, coupez le gâteau en parts et servez avec le reste de sauce pralinée au chocolat et un bol de crème fouettée légèrement à côté.