Saveurs Magazine n° 314, mai 2025
À découvrir dans ce numéro : légumes de printemps, brioche aux pralines rose, crèmes brûlées aux légumes, tarte aux asperges et pesto de basilic...
Cette pâte roulée astucieuse donne à ce gâteau Bundt une belle finition en tourbillon. A déguster pour un petit-déjeuner original ou à l'heure du thé.
Nutrition : par portion
Mélangez la farine, la levure, le sucre, le lait, les œufs et ½ c. à café de sel dans un robot équipé d'un crochet à pâte et mélangez pendant 5 min, ou dans un saladier, à la main pendant 10 min : la pâte doit être assez collante à ce stade.
Ajoutez le beurre par morceaux, en mélangeant après chaque ajout, jusqu'à ce qu'il soit entièrement incorporé. Mélangez encore quelques minutes jusqu'à obtenir une pâte lisse.
Transférez dans un saladier propre et huilé, couvrez d'un film alimentaire huilé et laissez lever pendant 3 h à température ambiante (dans un endroit frais, sinon le beurre dans la pâte commencera à fondre), puis transférez au réfrigérateur et laissez toute la nuit (vous pouvez utiliser la pâte immédiatement mais la saveur ne sera pas aussi bonne).
Versez les amandes dans une grande poêle et faites griller quelques minutes jusqu'à ce qu'elles commencent à brunir, puis ajoutez les graines de pavot et faites griller quelques minutes de plus jusqu'à ce que cela devienne aromatique. Laissez refroidir complètement.
Versez les graines et les amandes refroidies dans un robot culinaire avec le beurre, la vanille et le miel, et mixez pour obtenir une pâte lisse.
Si vous utilisez de la pâte du réfrigérateur, sortez-la au moins 3 h (ou jusqu'à ce qu'elle atteigne la température ambiante) avant de l'utiliser.
Beurrez généreusement un grand moule à Bundt en forme de couronne (le nôtre a une capacité de 2,5 litres).
Déposez la pâte sur votre plan de travail et pétrissez doucement pour chasser les bulles d'air. Étalez la pâte en un rectangle d'environ 35 x 45 cm et étalez le beurre de graines de pavot sur toute la surface. En commençant par un des côtés longs, roulez la pâte bien serrée. Avec le côté de la soudure vers le haut, placez la pâte dans le moule à Bundt, en rentrant une extrémité dans l'autre. Couvrez le moule d'un film alimentaire huilé et laissez lever pendant 30-40 min, ou jusqu'à ce qu'elle remplisse environ ¾ du moule.
Préchauffez le four à 200°C (180°C chaleur tournante).
Retirez le film alimentaire et faites cuire pendant 35 min jusqu'à ce que le gâteau soit doré.
Pendant ce temps, préparez le glaçage. Mélangez le sucre glace et la vanille avec 2 c. à soupe d'eau.
Démoulez le gâteau sur une grille et badigeonnez-le entièrement du glaçage à la vanille ; continuez à l'appliquer jusqu'à épuisement. Laissez refroidir 10 min avant de servir.