Gratin d'aubergines à la napolitaine (Parmigiana di melanzane)
- Temps de préparation et de cuisson
- Préparation :
- Cuisson :
- Moyen
- Pour 6 à 8 personnes
Ingrédients
- 1,2 kg d'aubergines (soit 4 à 5 pièces)
- 50 cl de passata (purée de tomates, voir la recette ci-dessous)
- 80 g de parmesan fraîchement râpé
- 300 g de mozzarella fior di latte (au lait de vache)
- 3 œufs
- 200 g de farine, environ
- 2 poignées de feuilles de basilic
- 2 l d'huile pour friture
- Sel
Préparation
- ÉTAPE 1
Épluchez les aubergines et coupez-les en tranches de 1 cm d’épaisseur.
- ÉTAPE 2
Coupez la mozzarella en tranches puis en lanières et laissez-la égoutter dans une passoire.
Râpez le parmesan finement.
- ÉTAPE 3
Chauffez l’huile de friture dans une large casserole, à bord haut de préférence, jusqu’à ce qu’elle atteigne 180°C (si vous n’avez pas de thermomètre de cuisson, faites tomber un morceau de pain dans l’huile chaude, s’il commence à frire cela signifie que la température est atteinte, sinon il faut laisser chauffer encore un peu).
- ÉTAPE 4
Cassez les œufs dans une assiette creuse et battez-les en omelette. Placez la farine dans une seconde assiette creuse. Farinez les tranches d’aubergine puis plongez-les au fur et à mesure dans les œufs battus.
Faites frire 3 à 4 tranches d’aubergine à la fois, selon la taille de votre casserole : elles ne doivent pas se chevaucher pour cuire uniformément. Laissez-les dorer en les retournant à mi-cuisson (comptez 3 à 4 min en tout), puis déposez-les sur du papier absorbant pour les faire égoutter, salez-les.
- ÉTAPE 5
Dans le fond d’un plat à gratin, commencez par répartir 2 c. à soupe de passata. Procédez ensuite de la façon suivante : disposez les tranches d’aubergine en les faisant légèrement se chevaucher, couvrez d’une fine couche de passata, parsemez de parmesan, répartissez les lanières de mozzarella et le basilic grossièrement déchiré à la main.
Répétez cette opération 2 fois de plus.
Faites gratiner dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 30 min.
- ÉTAPE 6
Servez tiède, en entrée, éventuellement accompagné d’une salade, ou bien en plat avec du riz. La parmigiana est encore meilleure le lendemain.