Saveurs Magazine n° 314, mai 2025
À découvrir dans ce numéro : légumes de printemps, brioche aux pralines rose, crèmes brûlées aux légumes, tarte aux asperges et pesto de basilic...
Vous cherchez avec quoi saucer votre gratin maison de potimarron ? À la fois croustillante et moelleuse, chaque tranche de pain perdu aux noix est un délice pour les papilles !
Nutrition : par portion
Lavez le potimarron. Coupez-le en deux et éliminez le cœur avec les pépins. À l’aide d’un grand couteau bien aiguisé, détaillez-le en cubes de 2 cm (en gardant la peau). Pelez les oignons et hachez-les finement. Lavez les pommes, épépinez-les et détaillez-les en dés. Détaillez le pain en tranches d’1 cm d’épaisseur, coupez chacune d’elles en deux. Hachez finement le romarin.
Faites chauffer l’huile dans une poêle puis faites revenir les oignons et les cubes de potiron 5 min en remuant. Ajoutez les dés de pommes et le romarin, prolongez la cuisson de 2 à 3 min sans cesser de remuer. Salez, poivrez, réservez hors du feu.
Dans un saladier, battez les œufs avec le fromage blanc, la crème liquide et une pincée de noix de muscade. Salez, poivrez. Faites tremper les tranches de pain 2 min dans cette préparation, puis égouttez-les et réservez-les dans un plat.
Préchauffez le four à 180°C.
Répartissez la préparation pommes-potimarron au fond d’un plat à gratin.
Ajoutez le fromage râpé à la crème aux œufs puis versez-la dans le plat sur les légumes. Répartissez harmonieusement les tranches de pain à la surface, en pressant légèrement. Enfournez pour 30 min, servez bien chaud.