Saveurs Magazine n° 314, mai 2025
À découvrir dans ce numéro : légumes de printemps, brioche aux pralines rose, crèmes brûlées aux légumes, tarte aux asperges et pesto de basilic...
Garni de grains de grenade rouge rubis, d'eau de rose parfumée, de menthe fraîche et de véritables pétales de rose, ce dessert de fêtes ressemble à un bijou. N'hésitez pas à sortir la belle vaisselle en guise d'écrin !
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 150°C (130°C chaleur tournante).
Montez les blancs d'œufs en neige dans un robot pâtissier ou au fouet électrique. En continuant de battre, ajoutez le sucre, une cuillère à soupe à la fois, jusqu'à ce que tout soit incorporé et que le mélange soit épais et brillant - il doit y avoir des pics fermes lorsque vous retirez les fouets. Incorporez la fécule de maïs et le vinaigre, puis incorporez la mélasse avec une cuillère. Déposez six grosses cuillerées de meringue sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Faites un creux au centre de chacune pour y déposer la crème. Faites cuire pendant 1 h, puis éteignez le four, ouvrez légèrement la porte et laissez refroidir complètement.
Incorporez 1 c. à soupe de sucre glace aux grains de grenade, en mélangeant bien. Laissez macérer 30 min à température ambiante. Fouettez la crème, la vanille, l'eau de rose et le reste du sucre glace jusqu'à ce que le mélange forme des pics souples, puis incorporez le yaourt.
Pour servir, placez les meringues sur six jolies petites assiettes. Garnissez de crème à la rose et garnissez de grains de grenade macérés (sans le jus), de pistaches, de pétales de rose et de menthe. Ajoutez un filet de mélasse au jus de macération restant, puis versez sur les meringues avant de servir.