Saveurs Magazine n° 314, mai 2025
À découvrir dans ce numéro : légumes de printemps, brioche aux pralines rose, crèmes brûlées aux légumes, tarte aux asperges et pesto de basilic...
Revisitez ce classique des fêtes de fin d'année ! L'association des biscuits au gingembre croustillants et du côté sucré et fruité de la grenade fonctionne à merveille.
Préchauffez le four à 150°C (130°C chaleur tournante).
Utilisez une assiette comme modèle pour dessiner au crayon un cercle d'environ 25 cm de diamètre sur une feuille de papier sulfurisé, puis retournez le papier et placez-le sur une grande plaque de cuisson.
Montez les blancs d'œufs en neige ferme avec un fouet électrique, puis incorporez le sucre, 1 c. à soupe à la fois, jusqu'à ce que la meringue soit brillante. Incorporez le vinaigre, la fécule de maïs, le gingembre et la vanille. Mettez un peu de meringue sous les quatre coins du papier sulfurisé pour le faire adhérer à la plaque, puis étalez la meringue à l'intérieur du cercle marqué à l'aide d'une spatule ou du dos d'une cuillère. Étalez la meringue jusqu'au bord du cercle, puis créez un « cratère » au centre. Il faut que les bords soient plus hauts que le centre pour pouvoir y mettre les garnitures.
Faites cuire pendant 1 h, jusqu'à ce que la meringue soit croustillante et que la base soit ferme, puis éteignez le four et laissez la meringue refroidir à l'intérieur pendant 2 h.
Pendant ce temps, préparez la garniture. Fouettez la crème, le sucre, le gingembre confit et le sirop de gingembre jusqu'à ce que la crème ait juste épaissi, comme une chantilly.
Pour le montage, étalez la crème au gingembre au centre du pavlova refroidi, puis saupoudrez de biscuits écrasés et de graines de grenade. À déguster sans attendre.