Saveurs Magazine n° 314, mai 2025
À découvrir dans ce numéro : légumes de printemps, brioche aux pralines rose, crèmes brûlées aux légumes, tarte aux asperges et pesto de basilic...
Si les pizzas à pâte épaisse ont conquis l'Amérique, c'est en Sicile qu'elles ont vu le jour : la pâte moelleuse et savoureuse de la sfincione, garnie de saucisses, de chapelure et de ricotta, est un délice 100 % plaisir.
Nutrition : par portion
Commencez par préparer la pâte. Mélangez la levure, le sucre et l'eau tiède. Versez la farine et le sel dans un robot pâtissier équipé d'un crochet à pâte (ou dans un saladier, à la main), faites un puits au milieu et versez le mélange à l'eau tiède et l'huile. Mélangez à la main pendant 10 min ou 5 min au robot, jusqu'à ce que la pâte soit soyeuse. Versez dans un saladier bien huilé, couvrez avec un torchon et placez dans un endroit chaud pendant environ 40 min, jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
Déposez la pâte sur un plan de travail et pétrissez-la pendant 2 min (dégazage). La pâte doit être soyeuse, mais pas trop élastique.
Farinez un moule rectangulaire de 25 x 16 cm et placez la pâte au centre. À l'aide des paumes de vos mains et des extrémités de vos doigts, poussez la pâte jusqu'aux bords du moule. Laissez lever 30 min et, pendant ce temps, faites rissoler la chair à saucisse dans une poêle à sec.
Préchauffez le four à 230°C (210°C chaleur tournante).
Étalez la sauce tomate sur la pâte, puis ajoutez la saucisse, la ricotta, le provolone et la chapelure. Enfin, arrosez d'un filet d'huile d'olive.
Mettez au four pendant 5 min, puis réduisez la chaleur et poursuivez la cuisson pendant 20 à 25 min à 200°C (180°C chaleur tournante), jusqu'à ce que ce soit bien doré. Laissez tiédir, puis coupez en 6 parts et servez.