Saveurs Magazine n° 314, mai 2025
À découvrir dans ce numéro : légumes de printemps, brioche aux pralines rose, crèmes brûlées aux légumes, tarte aux asperges et pesto de basilic...
Voilà un plat italien estival de type one pot facile à réaliser. En plus de très bien se congeler, il est peu calorique et sans gluten (la recette peut être facilement divisée par deux si vous souhaitez adapter les proportions).
Nutrition : par portion
Assaisonnez les morceaux de poulet sur toutes les faces. Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une grande cocotte ou poêle peu profonde et faites frire le poulet des deux côtés jusqu'à ce que la peau soit dorée, environ 10 min. Vous devrez peut-être le faire en plusieurs fois. Réservez le poulet sur une assiette. Jetez l'excédent d'huile de la cocotte, ajoutez les oignons et l'ail, et faites-les revenir pendant 8 min à feu doux jusqu'à ce que les oignons soient tendres. Ajoutez les tomates, les poivrons et le romarin et laissez mijoter encore 10 min jusqu'à ce que les tomates compotent. Ajoutez le vin et laissez mijoter pendant 20-30 min, jusqu'à ce que la sauce épaississe. Ajoutez un peu d'eau si elle devient trop épaisse.
Préchauffez le four à 190°C (170°C chaleur tournante).
Ajoutez les olives dans la sauce, puis remettez le poulet dans la poêle. Si les morceaux ne tiennent pas en une seule couche, transférez la sauce et le poulet dans un plat à gratin. Enfournez pour 30-40 min environ, jusqu'à ce qu'ils soient bien cuits et que la viande se détache facilement de l'os. Laissez refroidir jusqu'à température ambiante, puis versez dans des boîtes de congélation par portions, ou congelez tout le plat à gratin en le couvrant de film alimentaire, puis de papier aluminium, si vous le souhaitez.
Pour réchauffer, laissez décongeler toute une nuit au réfrigérateur. Préchauffez le four à 180°C (160°C chaleur tournante). Transférez dans un plat allant au four (ajoutez un peu d'eau si la sauce a trop épaissi en refroidissant), et faites cuire pendant 30-40 min. Servez bien chaud avec du basilic, et des pâtes ou des pommes de terre en accompagnement.