Saveurs Magazine n° 314, mai 2025
À découvrir dans ce numéro : légumes de printemps, brioche aux pralines rose, crèmes brûlées aux légumes, tarte aux asperges et pesto de basilic...
Un peu d'aneth et de moutarde à l'ancienne, et surtout une pâte brisée enrichie de graines de lin, il n'en faut pas plus pour twister la classique tarte saumon-poireau.
Nutrition : par portion
Préparez la pâte. Écrasez les graines de lin avec un pilon. Mélangez du bout des doigts la farine et le beurre en morceaux. Ajoutez le jaune d’œuf et les graines de lin. Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte souple en versant de l’eau au fur et à mesure. Filmez la pâte et laissez reposer au frais au moins 1 h.
Épluchez et coupez les poireaux en rondelles de 2 cm, rincez-les. Faites-les revenir à feu doux environ 15 min, dans une poêle, avec un peu d’huile, en les couvrant à mi-cuisson : ils doivent être fondants.
Préchauffez le four à 180 °C. Coupez le saumon en gros dés. Fouettez les œufs et mélangez-les avec la crème et l’aneth ciselé. Salez et saupoudrez de mélange 5 baies moulu.
Étalez la pâte, foncez-en un moule à tarte beurré, piquez-la avec les dents d’une fourchette et badigeonnez-la avec la moutarde. Répartissez les rondelles de poireau et les dés de saumon et versez le mélange à base de crème. Enfournez pour 25 min. Servez chaud.