Saveurs Magazine n° 314, mai 2025
À découvrir dans ce numéro : légumes de printemps, brioche aux pralines rose, crèmes brûlées aux légumes, tarte aux asperges et pesto de basilic...
Redécouvrez le risotto avec cette variante crémeuse au potimarron, sublimée par des coquilles Saint-Jacques poêlées et une touche de sauce soja. Une association originale et raffinée à la fois !
Épluchez le potimarron, taillez l’équivalent de 4 c. à soupe en petits dés. Faites-les cuire dans une casserole d'eau bouillante pendant 15 min. Réservez-les au frais.
Pendant ce temps, taillez le reste du potimarron en gros cubes et cuisez-les à couvert pendant 20 min. Avec un bras mixeur, mixez le potimarron pour obtenir une purée.
Épluchez et ciselez l’oignon, faites suer dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive, ajoutez le riz, faites-le nacrer.
Déglacez avec le vin blanc, puis mouillez au fur et à mesure le riz avec le fond de volaille, laissez cuire 18 à 20 min.
Pendant ce temps, préparez la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients.
En fin de cuisson, ajoutez le parmesan et le beurre, ajoutez la purée de potimarron, ainsi que la crème fouettée.
Dressez le risotto dans des assiettes creuses.
Coupez les saint-jacques en 2, poêlez-les rapidement d’un seul côté avec un peu d’huile. Assaisonnez-les et disposez-les aussitôt sur le risotto.
Déposez la brunoise de potimarron sur le risotto, versez un peu de vinaigrette et dégustez.