Saveurs Magazine n° 312, mars 2025
À découvrir dans ce numéro : terroir revisité par le chef Laurent Petit, spécialités de l’île de Groix, curry sous toutes ses formes, gravlax bluffant et même le café en épice !
Nutrition : par portion
Portez une casserole d'eau salée à ébullition. Plongez-y les betteraves et faites-les cuire à couvert pendant 30-45 min, selon leur taille, jusqu'à ce qu'elles soient tendres (vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau).
Préchauffez le four à 200°C (180°C chaleur tournante).
Mettez la feta dans un bol et écrasez-la avec une fourchette, puis incorporez le yaourt et assaisonnez avec du jus et du zeste de citron, selon votre goût. Dans une poêle, faites griller le quinoa à sec, jusqu'à ce qu'il éclate. Réservez les deux préparations.
Prélevez des suprêmes de pamplemousse au-dessus d'un bol de façon à pouvoir récupérer le jus, en pressant le plus possible. Réservez les suprêmes, puis versez l'huile d'olive dans le jus de pamplemousse pour réaliser une vinaigrette. Assaisonnez selon votre goût avec du jus de citron, du sel et du poivre. N'ayez pas peur de trop en mettre car toute l'acidité sera absorbée par les betteraves.
Frottez la harissa sur la truite, salez et poivrez, puis faites cuire au four pendant 8-10 min environ, jusqu'à ce qu'elle soit juste cuite.
Égouttez les betteraves. Une fois qu'elles ont suffisamment refroidi pour être manipulées, retirez la peau : elle devrait se détacher facilement. Coupez-les en fins quartiers, puis mettez-les dans une assiette à salade avec les feuilles d'endives. Versez la vinaigrette sur les betteraves encore chaudes et mélangez. Ajoutez les suprêmes de pamplemousse, la truite, la harissa et l'aneth, puis ajoutez des cuillerées de feta et saupoudrez le quinoa grillé, si vous le souhaitez.